Réaménagement de la rue Saint-Charles: Longueuil déploie des mesures de soutien pour résidents et commerçants

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Réaménagement de la rue Saint-Charles: Longueuil déploie des mesures de soutien pour résidents et commerçants
(Photo : Gracieuseté)

Avant que les premières grues ne s’activent au réaménagement de la rue Saint-Charles en 2021 et 2022, la Ville de Longueuil prépare le terrain avec les commerçants, organismes, institutions et résidents qui seront touchés par ce chantier d’envergure.

Après la conception préliminaire en 2016-2017 et la planification en 2018, le projet en est à l’étape des études préparatoires, de la consultation publique et de la préparation des plans et devis. À l’heure actuelle, aucune date n’est fixée pour le début des travaux. Ceux-ci s’échelonneront de 2021 à 2022.

Maintenir l’accès aux commerces et la mobilité dans le secteur, ainsi qu’atténuer les inconvénients des travaux sont parmi les visées de l’administration.

Accompagnement

Lors des soirées d’information du 4 et du 7 novembre, différents moyens de communication et de préparation ont été présentés pour accompagner la communauté d’affaires et les résidents.

Un programme de formation spécialisée sera offert gratuitement aux commerçants en 2020 afin de bien préparer leur établissement d’affaires aux travaux de réfection à venir. Les services de Détail Formation se déclineront en formation de groupe, guide de préparation et en séance de coaching individuel.

Ces outils, espère la Ville, stimuleront la réflexion de la communauté d’affaires pour amoindrir les inconvénients du chantier. En rencontre avec les médias, les représentants de Longueuil insiste à cet égard sur la responsabilité partagée, tant de l’administration municipale que des commerçants et institutions.

Longueuil s’est également dotée de trois éco-compteurs afin de suivre l’évolution de l’affluence des piétons dans le secteur. Les équipements installés depuis octobre demeureront en place pendant cinq ans. Les données recueillies permettront de dresser le portrait d’une année «normale», d’apporter des ajustements en cours de chantier et, espère-t-on, de constater une plus forte affluence au terme du réaménagement.

Un membre de l’équipe du bureau de développement économique offrira de plus un accompagnement «sur le terrain» tout au long des travaux.

Dialogue

En rencontre avec les médias, les représentants de la Ville insistent: l’une des clés pour la réussite d’un tel chantier est la communication avec la communauté, longtemps à l’avance, afin de connaître ses besoins et préoccupations.

Une équipe sera ainsi dédiée aux relations avec la communauté, afin d’assurer une communication en continu. Une campagne de communication mettra aussi de l’avant des mesures pour embellir le chantier, orienter la clientèle et les visiteurs et favoriser l’achat local.

Une table de suivi de projet sera mise en place l’an prochain et sera maintenue jusqu’à la fin des travaux. L’état d’avancement des travaux, les mesures d’atténuation et la revitalisation commerciale feront partie des discussions. Les commerçants, institutions et organismes intéressés ont jusqu’au 6 décembre pour déposer leur candidature.

Dans la première série de soirées d’informations, une séance portera sur l’accessibilité universelle (18 novembre, 18h30, au foyer Saint-Antoine (150, rue Grant)) puis une séance d’ateliers se penchera sur l’aménagement et l’ambiance des rues et places publiques de la rue Saint-Charles, le 19 novembre dès 18h, aussi au Foyer Saint-Antoine. L’inscription pour la séance d’ateliers est obligatoire. Un sondage en ligne sera également accessible dès le 20 novembre sur le même thème.

Le Web (longueuil.quebec/saint-charles), les réseaux sociaux et les info-travaux feront partie des outils de communication. Une adresse courriel (saint-charles@longueuil.quebec) a aussi été créée. Les soirées d’informations et de consultation se poursuivront jusqu’en 2022.

 

 

Une rue «conviviale»

Le projet de réaménagement de la rue Saint-Charles, estimé à 26,7 M$, est demeuré fidèle à la vision préliminaire présentée en mars 2017.

La réfection nécessaire des égouts, aqueducs et utilités publiques arrivés à leur fin de vie utile est l’occasion pour revoir l’aménagement de l’espace public. Les travaux ciblent la rue Saint-Charles entre la rue Saint-Sylvestre et le chemin de Chambly, ainsi que les rues qui entourent le parc St. Mark et l’édifice Marcel-Robidas.

Dans une vision de rue conviviale en phase avec les principes de mobilité durable et d’accessibilité universelle, le trottoir sera élargi pour un parcours piétonnier sans obstacle et rectiligne. Des saillies végétales assureront notamment la sécurité aux intersections. L’espace réservé aux terrasses sera également mis en valeur.

Le parc St. Mark, la place Saint-Jean-Baptiste et la placette de la cocathédrale seront revus; deux nouvelles placettes à l’intersection de la rue Saint-Alexandre verront le jour. Trois œuvres d’art public embelliront ces nouvelles placettes.

Afin de mettre en valeur le patrimoine de cette importante artère du Vieux-Longueuil, des édifices et éléments distinctifs seront éclairés sous un nouveau jour. Un parcours d’interprétation patrimonial grâce à une application mobile, ainsi qu’un parcours historique seront d’autres moyens de faire connaître la richesse et le passé de Longueuil.

Stationnement

Malgré les quelques cases de stationnement qui seront perdues en raison de l’aménagement de saillies aux intersections, le projet vise l’amélioration de l’offre de stationnement du secteur, en optimisant 350 cases de stationnement.

Dans la vision actuelle de la Ville, le stationnement sur rue serait privilégié pour les visites de courte durée. Le but serait de privilégier les stationnements publics pour les travailleurs et visiteurs qui doivent par exemple se stationner pour la journée entière.

Quant à savoir si cette optimisation du stationnement passera par de meilleures méthodes d’affichages ou une application de paiement à distance, tout est à l’étude.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des