Récolte de 66 700$ pour la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

Récolte de 66 700$ pour la Fondation du cégep Édouard-Montpetit
(Photo : Gracieuseté - Mélanie Dusseault)

À l’occasion de la troisième Soirée de l’entrepreneuriat de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, présentée par CGI le 30 janvier, plus de 275 personnes sont venues découvrir le parcours inspirant de Gilles Labbé, président et chef de la direction d’Héroux-Devtek.

Présidée par Lucien Bouchard, avocat et ex-premier ministre du Québec, la soirée qui a permis de recueillir 66 700$ rassemblait la communauté d’affaires de la région ainsi que des étudiants et des jeunes entrepreneurs de la relève. Grâce au montant amassé, la Fondation pourra soutenir le développement d’initiatives entrepreneuriales auprès des étudiants du Cégep.

Apprendre d’un leader chevronné

Les invités ont eu le plaisir d’écouter M. Labbé parler de l’impressionnant développement d’Héroux-Devtek qui, au fil des ans, est devenu le troisième fabricant mondial de trains d’atterrissage, valant plus de 700 M$ avec ses 16 usines réparties à travers le monde. Interviewé par le chroniqueur économique à La Presse Jean-Philippe Décarie, il a témoigné des bons coups, mais aussi des périodes plus houleuses qu’il a dû traverser en près de 35 ans de carrière, pour faire de son entreprise un fleuron québécois de l’aérospatiale.

«En aérospatiale comme dans différents secteurs, le Québec regorge de talent et d’idées novatrices, et vous en êtes la preuve ce soir a partagé M. Labbé. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de compter sur des gens qui ont cru en moi et en mes projets. À mon tour, il me fait donc plaisir d’encourager jeunes et moins jeunes à poursuivre leurs rêves, à croire en leur vision et surtout à demeurer passionnés!»

En ouverture de la grande entrevue, plusieurs personnalités ont livré un vibrant hommage en vidéo pour souligner la carrière exceptionnelle de M. Labbé, notamment le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, la mairesse de Longueuil Sylvie Parent et l’ex-entraîneur de hockey de la LNH et ami de M. Labbé Michel Bergeron.

Encourager les initiatives entrepreneuriales

Fort heureuse du succès de cette troisième édition, la directrice générale de la Fondation Marie-Krystine Longpré a rappelé l’importance pour la relève d’être soutenue et motivée de la sorte, au contact de grands entrepreneurs.

«Héroux-Devtek et son président ont toujours été de fidèles alliés de la Fondation. Je suis convaincue que le parcours inspirant de M. Labbé aura encouragé certains étudiants présents à poursuivre leurs ambitions entrepreneuriales.»

Elle a de plus chaudement souligné la collaboration des membres du comité d’honneur qui l’ont épaulée, ainsi que de nombreux commanditaires et donateurs.

(Source: Fondation du cégep Édouard-Montpetit)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des