Sports
Course

Record de participation en vue pour le Demi-marathon de Longueuil

le mercredi 20 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 septembre 2017

COURSE. Le total de 1256 coureurs ayant terminé l'une des épreuves du Demi-marathon de Longueuil en 2016 pourrait être depassé lors de la 3e édition de l'événement qui sera présenté le 8 octobre.

En date du 15 septembre, soit un peu plus de trois semaines avant la tenue de l'événement au parc Michel-Chartrand, quelque 800 personnes étaient déjà inscrites, soit 200 de plus qu'à pareille date l’an dernier.

Éric Fleury, responsable des Courses thématiques, s'attend à une bonne participation.

«À ce temps-ci de l'année, les coureurs sont au sommet de leur forme et plusieurs veulent battre des records personnels, indique-t-il au Courrier du Sud. Particulièrement pour les coureurs de longues distances, qui ont des objectifs fixés depuis longtemps. Non seulement la pluie ne les arrête pas mais peut les aider à avoir de meilleurs temps. En plus, le parcours du parc Michel-Chartrand, sur la partie asphaltée du parc et les rues avoisinantes, est un parcours ultra rapide et plat. Nous pensons donc faire le plein de coureurs, peu importe les conditions météos.»

Avec une course au milieu d'un congé de trois jours, l’organisateur en chef sait qu'il perdra certains participants qui seront à l'extérieur, mais une grosse majorité de coureurs aiment selon lui l'idée d'avoir une journée de repos avant de retourner au travail, après une grosse journée de performance.

La thématique de l'événement sera la suite de celle de l'an passé, avec de la musique et des costumes des années 1990.

Une nouvelle distance sera testée, soit le 3 km, qui, selon les organisateurs, pourrait rallier les jeunes, peu rassasiés par le 1 km, ou ceux qui veulent s'initier à une épreuve accessible moins intimidante que le 5 km. La marche de 5 ou 10 km sera aussi de retour.

Le premier départ sera celui du demi-marathon à 8h, suivi du 10 km à 9h, du 5 km à 10h, du 3 km à 11h et du 1 km à 11h15. Les parcours seront les mêmes qu'en 2016.

Notons que contrairement au Marathon de Longueuil tenu au printemps, les 1500 places de stationnement du colisée Jean-Béliveau seront accessibles aux coureurs.