Sports

Record de participation possible pour le Demi-marathon de Longueuil

le samedi 29 septembre 2018
Modifié à 7 h 35 min le 29 septembre 2018

Avec 950 personnes déjà inscrites à deux semaines de l'événement, la 4e édition du Demi-marathon de Longueuil qui sera présentée au parc Michel-Chartrand le 7 octobre devrait faire le plein de participants; on attend de 1400 à 1500 coureurs, si la belle température est au rendez-vous.

«Les inscriptions vont bon train pour les quatre épreuves de course (21,1, 10, 5 et 1 km), se réjouit l’organisateur en chef des Courses thématiques Éric Fleury. Comme en 2016, où un record de 1256 coureurs avaient terminé une épreuve, nous devrions dépasser les 300 participants pour chaque épreuve. Au 1 km, nous avons déjà 250 inscriptions, juste 100 de moins que la capacité maximum. Question de sécurité, nous avons déjà décidé de former trois vagues de course, comme en 2016, soit celles des 6 ans et moins, celle des 7-8 ans et celle des 9 ans et plus.»

Pas de limite d'inscriptions aux autres épreuves, dont le demi-marathon, qui se dirige vers les 350 participants.

«Nous avons enlevé 1,5 km de parcours en quartier industriel pour en ajouter autant en piste cyclable, près du club de golf, explique M. Fleury. Pour les 5 et 10 km où il y a plus d'inscriptions de dernière minute, les sentiers sont assez larges pour tous les accueillir.»

Explosion des inscriptions de groupe

Nouveau phénomène: les inscriptions de groupe explosent.

«Quelque 300 des 950 inscriptions viennent des groupes; du jamais vu!, lance Éric Fleury. Ce sont surtout des compagnies et des écoles, par équipe de 15 à 30 personnes. Ils profitent de trois avantages: le sentiment d'appartenance, des coûts réduits de 20 à 25%, et la possibilité qu’une seule personne ramasse les dossards pour tous les membres à l'avance.»

Bon temps de l’année

Avec les vagues de chaleur intense de cet été, la course en début d'automne gagne en popularité.

«Avec les problèmes de circulation en région métropolitaine, la chaleur et la multiplication des événements, il y a eu des baisses de 10 à 15% des coureurs aux événements d'été au Québec, affirme Éric Fleury. Mais les gens aiment toujours courir et le Demi-marathon arrive au bon moment», croit-il.

Les deux épreuves de marche – 5 et 10 km – seront mises en valeur cette année.

«Il y a aura des podiums pour ceux qui le font de façon plus compétitive. Aussi, deux groupes de marcheurs – une clientèle que nous voulons cibler – seront des nôtres.»

«Contrairement au Marathon du mois de mai, le colisée Jean-Béliveau et le centre Multisports ne seront pas utilisés, mais nous avons maintenant une tente de 4000 pieds carrés plutôt que 800, ajoute l’organisateur. Avec en plus le chalet du parc, nous serons prêts pour tout genre de température», assure-t-il.