Politique

Rencontre avec Sylvie Parent: François Legault en mode écoute

le vendredi 27 avril 2018
Modifié à 11 h 16 min le 27 avril 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

POLITIQUE.  Longueuil a été négligée par les gouvernements des dernières années et «beaucoup de rattrapage» reste à faire pour maximiser tout son potentiel – notamment en terme de développement économique et d’infrastructures. Voilà l’analyse que dresse le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) à la sortie d’une rencontre avec la mairesse de Longueuil Sylvie Parent, le 26 avril. À moins de six mois des élections, François Legault avoue être venu écouter les demandes de la mairesse, pour revenir dans la région dans quelques semaines avec des engagements concrets et chiffrés. Il a également rencontré les membres de l’opposition. Ayant pour priorité la création d’emplois bien rémunérés, M. Legault croit dans le développement de la zone aéroportuaire pour attirer des entreprises du secteur manufacturier. «Longueuil a un potentiel qu’on aurait dû exploiter davantage, signifie-t-il. Il y a des terrains disponibles, la proximité avec Montréal, la main-d’œuvre qui préfèrerait des emplois à 25, 30 ou 40$ de l’heure.» Il est d’avis que le travail entre Investissement Québec et Montréal International devrait être davantage concerté. Offrir des incitatifs financiers aux entreprises revient à ces deux instances plutôt qu’aux municipalités, croit le chef de la CAQ. «Comme ces investissements amènent plus de retombées au ministère des Finances qu’aux taxes foncières, c’est juste normal que ce soit Investissement Québec qui s’en occupe, estime-t-il. On doit offrir des incitatifs en échange d’obligations de création d’emplois de qualité. Investissement Québec devrait être plus agressif pour démarcher des nouveaux investissements.» L’urgence de la ligne jaune Et pour attirer des emplois bien rémunérés, le transport entre Montréal et Longueuil doit être efficace. S’il a pris bonne note des questions et inquiétudes soulevées par la mairesse entourant l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) et les trajets d’autobus à rabattre vers le futur REM, François Legault croit que le prolongement de la ligne jaune doit être remis sur la table. «C’est un projet que je vais analyser et sur lequel je prendrai peut-être des engagements durant la campagne, avance-t-il. On parle depuis longtemps d’ajouter cinq stations. Il y a un besoin de plus en plus urgent de regarder ça de façon très sérieuse et de mettre un échéancier.» En termes de transports et d’infrastructures, M. Legault affirme avoir été informé des besoins de Longueuil, entre autres en ce qui a trait à un échangeur au-dessus de la 132 près du boul. Lafayette, à l’élargissement de la rue Saint-Charles Ouest près du boul. Taschereau, au complexe culturel, au complexe aquatique ou encore à la construction de la maison des aînés. Des élections qui «se jouent» à Longueuil? Francois Legault entend revenir souvent sur la Rive-Sud au cours des prochaines semaines et durant la campagne électorale à venir. Selon des sondages internes du parti, la lutte sera serrée entre la CAQ et le Parti Québécois dans les circonscriptions de Taillon, Vachon et Marie-Victorin. La circonscription de Laporte donnerait plutôt lieu à une chaude lutte CAQ-Parti libéral. Selon François Legault, «probablement que le prochain gouvernement risque de se jouer beaucoup à Longueuil».