Art de vivre
Maison

Rénover pendant l’hiver, une bonne chose finalement!

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015

Saviez-vous que rénover l’intérieur de votre maison durant l’hiver pourrait être très avantageux? Il est vrai que la perspective de faire du camping dans votre cours en raison des travaux peut donner froid dans le dos. Mais en planifiant bien vos rénovations, vous pourriez économiser des sommes considérables en faisant effectuer vos petits et grands travaux dès le temps des fêtes terminé.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour appuyer cette idée.

Premièrement, la saison hivernale est souvent synonyme de période creuse pour les entrepreneurs et les commerçants. Plusieurs avantages s’offrent donc à vous. Par exemple, un entrepreneur moins occupé en début d’année aura beaucoup plus de temps à vous consacrer, il sera moins bousculé dans son horaire, donc plus réceptif aux modifications ou aux demandes supplémentaires de votre part.

Concrètement, tout le monde vit moins de stress durant les travaux. Les ouvriers sont de retour de vacances et en forme et le coût de la main-d’oeuvre est souvent plus compétitif. Les commerçants ont souvent aussi moins d’achalandage en boutique.

Le fait d’avoir moins de commandes peut faciliter les livraisons, vous assure d’avoir plus de produits en stock et un impeccable service à la clientèle. Plusieurs items seront aussi en liquidation laissant place aux nouveautés du printemps.

Vous me direz que rénover l’hiver, fait beaucoup de poussière!  Eh oui, mais rénover l’été aussi finalement. Croyez-moi!  Un entrepreneur minutieux prendra le temps d’installer de l’équipement spécialisé qui pourra évacuer la poussière à l’extérieur de la maison, soit par une fenêtre ou par une porte extérieure.

Plusieurs toiles seront installées aux entrées pour limiter les courants d’air et si vous avez un garage, les ouvriers pourront s’y installer pour effectuer leurs coupes. Ce sera sans aucun doute de leur responsabilité de bien nettoyer les lieux avant de quitter le chantier. Un conseil, ajoutez ces demandes au contrat avant le début des travaux.

Côté climat, l’avantage de l’hiver est que nous pouvons mieux  contrôler la température des pièces à rénover. En gérant le chauffage et l’humidité, tout sèche plus rapidement. Il y a donc moins de perte de temps et les travaux avancent selon l’échéancier préétabli.

L’été, il arrive souvent que la peinture ou les produits de pose sèchent  très lentement dû à un trop haut taux d’humidité dans l’air. Il est à noter que les produits de peinture ont grandement évolué, fini le temps des odeurs fortes. Dès le lendemain, vous ne remarquerez pratiquement aucune émanation.

Pour conclure, rénover, ça rapproche! Un projet bien préparé limite les chances d’imprévus donc du même coup, on évite aussi les conflits. Améliorer la fonctionnalité d’une pièce est bénéfique pour tous les membres de la famille, c’est à mon avis un très beau cadeau à s’offrir à Noël! Un petit truc :  impliquez vos enfants dans les prises de décision.

En bref, procurez-vous un petit poêle électrique, soupez en famille dans le salon pendant les travaux et profitez de vos prochaines  vacances estivales pour vous détendre et non pour superviser vos rénovations, car tout ceci sera derrière vous!

Bon projet!

Sylvianne Bélanger, designer d'intérieur

Suivez-moi sur Facebook!