Actualités
Transport

Réseau de transport de Longueuil : Près de 22 M$ pour 17 autobus

le jeudi 26 janvier 2023
Modifié à 14 h 05 min le 24 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Dix-sept autobus hybrides rejoindront la flotte du Réseau de transport de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les élus longueuillois ont approuvé la décision prise par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) de faire l’acquisition de 17 autobus hybrides, une mesure exceptionnelle autorisée par le MTQ en vue des mesures de mitigation rendues requises par les travaux du pont Tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine.

Selon le RTL, le plan de gestion du parc d’autobus prévoit le remplacement annuel d’autobus afin de baisser l’âge moyen de la flotte et ainsi stabiliser la tâche d’entretien et de maintien en service de ses autobus.

Commande annulée
Le RTL rappelle que la pandémie a eu pour effet d’annuler la commande de 40 autobus prévue pour 2022. «Dans ce même contexte, le ministère des Transports a émis la directive de n’acheter que des bus électriques à partir de 2023.

Le RTL a octroyé à NOVABUS un contrat de 10 autobus électriques pour 2023-2024. La désuétude de nos installations électriques ne nous permet pas d’acquérir rapidement davantage d’autobus électriques», précise le RTL.
Ces contraintes, estime le RTL, ont un effet négatif important sur la gestion de son parc d’autobus, contraignant le transporteur à conserver des autobus en service au-delà de la cible de 16 ans fixée par le ministère des Transports. Le RTL ajoute que cela à un effet important sur les coûts de leur entretien et leur fiabilité.

Pour le RTL, il est nécessaire d’acquérir ces 17 autobus afin d’éviter de maintenir des bus en service plus de 20 ans. Sur les 17 nouveaux autobus, 8 serviront à du remplacement et 9 à des ajouts.

Bonne nouvelle : cette dépense est admissible à une subvention du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) à la hauteur de 60 % pour les autobus et de 75 % pour les équipements. Le solde résiduel sera à la charge du RTL.

Systèmes pétroliers
Les élus ont également accepté un emprunt de 8,3 M$ pour financer la mise aux normes des systèmes pétroliers du centre d'exploitation du Vieux-Longueuil. 

Cette mise aux normes fait suite à une désuétude des systèmes en cause et fait suite également à un rapport de la Vérificatrice de la Ville de Longueuil.

À l’instar de la dépense précédente, celle-ci est admissible à une subvention de 85 % du PAGTCP.