Communauté

Ressuscité sur la glace par ses coéquipiers

le mardi 10 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 novembre 2015

Benoît Houde l'a échappé belle cet été, alors qu'il jouait au hockey à l'aréna Gaétan-Boucher de Saint-Hubert. En arrêt cardio-respiratoire sur la glace, il a été sauvé par trois bons samaritains.

Selon le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), M. Houde, 38 ans, a subi une crise cardiaque et est tombé sur la glace. Un des ses coéquipiers, Mathieu Hurtubise, est allé chercher un défibrilateur, alors qu'un autre, Pascal Drouin a entamé les manoeuvres de réanimation.

Le concierge de l'aréna, Martin Chouinard, a prêté main forte en installant les sondes du défibrilateur pour tenter de réanimer M. Houde. Ensemble, les trois samaritains ont réussi à le maintenir en vie, le temps que les services d'urgence arrivent sur place.

M. Houde est demeuré inconscient à l'hôpital pendant plusieurs jours. Les médecins ont dû lui installer un pacemaker. Heureusement, il n'a gardé aucune séquelle de l'incident.

Les trois hommes qui lui sont venus en aide ont reçu une mention de reconnaissance du SPAL, le 23 octobre. Le corps policier souligne que c'est grâce à leur intervention que Benoît Houde est toujours en vie.

Source: Service de police de l'agglomération de Longueuil.