Rétrospective 2018 – Août

Par redactioncd
Rétrospective 2018 – Août
D’importants travaux se sont amorcés le 20 août sur le tronçon du boul. Gaétan-Boucher situé entre le boul. Payer et l’avenue Sydney, dans l’arr. de Saint-Hubert. Évalués à près de 9,5 M$, ils s’échelonneront jusqu’à l’été 2019. (Photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud)

Plusieurs athlètes de l’agglomération sont médaillés lors de la 53e Finale des Jeux du Québec, tenue à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août. La délégation de la Rive-Sud termine au deuxième rang du tableau des médailles avec une récolte de 52.

Le Festi-Pétanque La Marseillaise de Longueuil accueille près de 60 équipes sur la rue Saint-Charles Ouest, du 2 au 5 août. Le festival donne place entre autres à trois tournois récréatifs.

Le 6 août, les pompiers de Longueuil repêchent le corps d’un festivalier d’Osheaga dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de la marina de Longueuil. Le jeune homme de 18 ans originaire d’Ottawa était disparu depuis quatre jours.

Du 10 au 12 août, la 11e édition du Festin culturel de Brossard attire plus de 24 000 visiteurs au parc Sorbonne. Les visiteurs participent entre autres au OFF Festin avec le chef Danny St Pierre, qui y dévoile la recette officielle de l’événement: ricotta fraîche et relish de maïs à l’érable.

Le journaliste bien connu de Longueuil Maurice Giroux, qui combat un cancer depuis environ trois ans, décède le 13 août. Il a occupé son poste de directeur général de Média Sud jusqu’à son décès.

Le 14 août, Le Courrier du Sud fait état de la mésentente au sujet des données recueillies par les sonomètres mesurant le bruit des festivités au parc Jean-Drapeau. Alors que le sonomètre de la rue Merton, à Saint-Lambert, note des moyennes ne dépassant pas les 57 dBA sur une plage horaire de sept heures, des résidents affirment avoir enregistré un niveau sonore plus élevé au moyen d’une application sur leur cellulaire. La Ville de Montréal assure de son côté que les sonomètres sont fiables.

Même si son usine déménagera à Longueuil, Molson Coors annonce le 15 août que son siège social restera à Montréal. Cette décision vise à maintenir un lien avec le site où Molson a débuté ses opérations en 1786.

Le 20 août, d’importants travaux s’amorcent sur le tronçon du boul. Gaétan-Boucher situé entre le boul. Payer et l’avenue Sydney, dans l’arr. de Saint-Hubert. Évalués à près de 9,5 M$, ils s’échelonneront jusqu’à l’été 2019. À terme, l’artère fera davantage place aux cyclistes et aux piétons, notamment grâce à deux pistes cyclables unidirectionnelles.

Josée Latendresse annonce le 22 août qu’elle ne sera plus chef de Longueuil Citoyen, parti qu’elle dirigeait depuis sa création en 2017. Le chef de l’opposition Xavier Léger occupera désormais ce poste. Mme Latendresse affirme que quelques opportunités professionnelles se trouvent sur la table et que son implication dans le monde politique demeure certaine.

Le 23 août, un homme de 52 ans perd la vie lorsqu’un incendie éclate dans son immeuble à logements de la rue Montpetit, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Selon les pompiers, le feu a pris naissance dans le sous-sol du bâtiment. Le décès de l’homme, inconscient à l’arrivée des pompiers sur les lieux, est constaté à son arrivée à l’hôpital.

L’adoption et la modification de certains règlements permettant au gestionnaire immobilier Cogir et à la Ville d’aller de l’avant dans l’échange de terrains dans le secteur du parc du Limousin, créent des remous à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Lambert, le 27 août. Le terrain en question vise à permettre à Cogir de construire un troisième édifice à étages pour l’agrandissement des Jardins Intérieurs, une résidence pour personnes âgées. Les décisions du conseil sont jugées trop rapides par certains citoyens.

Même si elle n’a pas reçu de réponse favorable à sa demande de subvention au ministère de l’Éducation pour la construction d’un nouveau complexe aquatique dans l’arr. de Saint-Hubert, Longueuil annonce le 28 août qu’elle compte toujours aller de l’avant avec le projet.

Le 30 août, l’Aéroport de Saint-Hubert inaugure sa piste principale, qui sera dorénavant en mesure d’accueillir de plus gros appareils. La réfection de la piste a nécessité un investissement de 17 M$.

Découvrez les événements marquants de septembre ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des