Rétrospective 2018 – Février

Par redactioncd
Rétrospective 2018 – Février
On apprend à la mi-février que Longueuil est aux prises avec une vague de vols de souffleuses. Seize machines ont été dérobées depuis le 28 décembre. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Plus de 6300 visiteurs ont franchi les portes de la 12e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil, du 9 au 11 février. Enseignants, parents, grands-parents et enfants de tous les âges ont participé à cet événement qui clôturait la 20e édition de la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

On apprend à la mi-février que Longueuil est aux prises avec une vague de vols de souffleuses. Seize machines ont ainsi été dérobées depuis le 28 décembre. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil met en garde les citoyens et appelle à la vigilance.

Du 15 au 17 février, plus de 9200 personnes participent au 2e Festival Caribü, à la Place Charles-LeMoyne. L’événement permet aux festivaliers de découvrir l’univers de la mixologie et de la distillation. On apprendra en septembre que le Festival ne sera pas de retour en 2019.

Le vérificateur du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) conclu en février que la Ville de Brossard n’a pas respecté sa politique de gestion contractuelle lors de l’achat de mobilier pour le bureau de l’ex-maire Paul Leduc, en 2012.

La nomination à l’unanimité du conseiller de Longueuil Citoyen Jonathan Tabarah au poste de président lors de l’assemblée du conseil municipal du 20 février met fin aux déchirements qui caractérisaient les premières minutes des séances depuis les élections de novembre.

Le Courrier du Sud annonce en février que la collecte de matières organiques dans l’agglomération de Longueuil pourrait bien être instaurée avant l’ouverture de l’usine de biométhanisation, attendue en 2022.

Le 28 février, les villes de Brossard et Longueuil obtiennent le certificat d’autorisation du gouvernement du Québec pour aller de l’avant avec le projet d’élargissement du boul. Grande Allée, entre la Place de la Couronne et la voie ferrée. Grande Allée passera ainsi à trois voies dans chaque direction, dont une réservée au service rapide par bus (SRB) du Réseau de transport de Longueuil. L’aménagement d’une piste cyclable est également prévu. Le projet est estimé à 40 M$, des coûts répartis équitablement entre les deux villes.

C’est par le biais des archives des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) que la Congrégation célèbre ses 175 ans, grâce à l’exposition Éduquer pour libérer, lancée le 28 février. L’exposition fait la lumière sur la mission éducative de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Rues mal déneigées, importants retards, trottoirs bloqués; les opérations de déneigement suscitent un bon lot de critiques à Longueuil, à la fin du mois de février. Plusieurs citoyens multiplient les plaintes au 311. On rapporte entre autres qu’en raison de la neige accumulée, certains enfants doivent marcher au milieu de la rue pour aller prendre l’autobus scolaire.

Découvrez les événements marquants de mars ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des