Rétrospective 2018 – Mai

Par Rédaction
Rétrospective 2018 – Mai
Sept morts suspectes surviennent dans l’agglomération de Longueuil entre le 12 et le 27 mai. Bien qu’aucun élément ne permette d’établir clairement les causes de ces sept décès ou de les relier entre eux, certains indices laissent croire qu’ils pourraient être liés à la consommation de drogue. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 7 mai, le ministre des Transports André Fortin annonce que les autobus pourront circuler sur les voies d’accotement de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville à compter de septembre, répondant ainsi à l’une des principales demandes de la Coalition A-30.

Sept morts suspectes surviennent dans l’agglomération de Longueuil entre le 12 et le 27 mai. Bien qu’aucun élément ne permette d’établir clairement les causes de ces sept décès ou de les relier entre eux, certains indices laissent croire qu’ils pourraient être liés à la consommation de drogue. La Direction de la santé publique encourage à la prudence.

Le 15 mai, la Ville de Longueuil annonce que le transport de la neige en vrac lors des opérations de soufflement de l’hiver 2017-2018 a engendré un dépassement de coût de 400 000$. Cette hausse représente une augmentation de 72,7% du coût total du contrat d’un an, qui se chiffre désormais à 826 266$ avant taxes.

On apprend en mai que le projet pilote de collectes des matières organiques de Longueuil amorcera sa phase II, élargissant son service à 10 100 foyers supplémentaires répartis dans les trois arrondissements de la ville. Le conseil municipal a approuvé les virements requis pour la poursuite du projet (394 111$) ainsi que l’achat de bacs bruns supplémentaires (197 700$).

Dévoilée le 17 mai, la murale peinte sur le mur du Marché Lavigne de la rue Saint-Laurent, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, s’inscrit comme une trace de la mémoire collective du quartier. Œuvre de l’artiste Korb, la murale évoque la transmission d’une histoire qui continue à s’écrire, au gré de l’évolution de ce secteur surnommé «le Petit Vieux-Longueuil».

Près de 3000 passionnés de course prennent part au Marathon SSQ de Longueuil, qui se tient pour la première fois sur deux jours, les 19 et 20 mai.

Le TROC reprend du service en mai. Retirée il y a deux ans par manque de financement, l’unité d’intervention mobile de Macadam Sud sillonnera à nouveau les rues de l’agglomération, avec deux nouveaux intervenants à bord de son tout nouvel autobus.

Annoncés le 31 mai, des investissements de 54 M$ répartis sur 15 ans permettront au vélo de devenir un moyen de transport à part entière à Longueuil. L’administration prévoit faire passer la taille du réseau de 168 à 305 km.

Découvrez les événements marquants de juin ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des