Rétrospective 2018 – Mars

Par Rédaction
Rétrospective 2018 – Mars
Le 20 mars, les élus de Longueuil adoptent un règlement qui interdira dès septembre la distribution de certains sacs d’emplettes en plastique à usage unique. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La mise sur pied d’un bureau de projet pour une nouvelle aérogare à Saint-Hubert bénéficiera d’une somme d’un peu plus de 772 000$, octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire le 7 mars. La mairesse Sylvie Parent espère que cette subvention aura un «effet de levier» afin d’inciter d’autres investisseurs et partenaires à se mobiliser pour le projet, qui permettra l’arrivée de vols commerciaux et de gros porteurs, ainsi que l’accueil de passagers.

Le rapprochement se concrétiste entre Saint-Lambert et Montréal, dans l’épineux dossier des nuisances sonores au parc Jean-Drapeau. Le 12 mars, la mairesse Valérie Plante reçoit son homologue Pierre Brodeur, ainsi que la ministre de l’Environnement Isabelle Melançon et la députée de Laporte Nicole Ménard. Ils annoncent alors la création d’un comité de travail visant à résoudre le litige qui oppose Saint-Lambert à Montréal et au groupe Evenko depuis 2014.

Alors que les soumissions reçues pour la construction du complexe aquatique au parc Poly-aréna dépassaient la valeur des installations, évaluées à 45 M$, la Ville de Brossard revoit le projet à la baisse en mars. Un terrain de tennis et un chalet sont retirés du projet et des modifications sont apportées au paysagement, à la plantation et aux œuvres d’art.

La venue de Molson à Longueuil reçoit le feu vert le 20 mars lorsque le conseil municipal approuve l’acte de vente à intervenir entre la Ville et l’entreprise, de même que le versement d’une compensation financière de plus de 2 M$ au ministère de l’Environnement, en lien avec de nouvelles modalités de la Loi sur la conservation des milieux humides.

Le 20 mars, les élus de Longueuil adoptent un règlement qui interdira dès septembre la distribution de certains sacs d’emplettes en plastique à usage unique. Une période de transition est accordée aux commerçants afin qu’ils puissent s’y conformer.

Toujours le 20 mars, l’opposition officielle de Longueuil demande à Brossard de revoir les plans d’aménagement du projet d’élargissement du boul. Grande Allée. Elle souhaite que soient appliquées les recommandations de Vélo-Québec, qui privilégie la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles, alors que le projet prévoit l’aménagement d’une piste bidirectionnelle du côté de Brossard.

Le 21 mars, les acteurs de la couronne sud annoncent la mise sur pied de la Coalition A-30 pour une fluidité durable, initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Ce regroupement de 64 municipalités, organismes et représentants de l’industrie du transport exige des actions concrètes et rapides pour soulager la congestion routière sur l’autoroute 30, dont la mise en place d’une voie réservée temporaire sur l’accotement pour les autobus, les voitures électriques et le covoiturage ainsi que la création d’un comité pour trouver des solutions permanentes.

L’ancien maire de Saint-Lambert et ministre libéral André Bourbeau décède le 25 mars, emporté par un cancer dont il était atteint depuis 20 ans. L’homme de 81 ans a siégé à titre de conseiller municipal de Saint-Lambert de 1970 à 1978, puis comme maire de 1978 à 1981, avant d’être élu député de Laporte en 1981. Il a notamment été ministre des Affaires municipales, de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu, ainsi que ministre du Travail et des Finances. Il a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2009 et nommé membre de l’Ordre du Canada en 2016.

Découvrez les événements marquants d’avril ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des