Rétrospective – Décembre 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Décembre 2019
Le 2 décembre, la romancière Arlette Cousture reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville de Brossard. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 2 décembre, la romancière Arlette Cousture reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville de Brossard. Reconnue principalement pour son œuvre Les filles de Caleb, la Brossardoise est honorée pour «son apport au monde littéraire québécois».

L’ancien entraîneur de hockey mineur de Greenfield Park François Lamarre est arrêté le 3 décembre en lien avec des infractions d’ordre sexuel allant de la grossière indécence à l’agression sexuelle complète à l’endroit de garçons de 9 à 16 ans. Ces actes auraient été commis de 1972 à 1997.

Le 3 décembre, la Ville de Longueuil adopte un budget de 447,4 M$. Après deux années de gel, le budget 2020 s’accompagne d’une hausse de taxes moyenne de 2,5%. Deux jours plus tard, le budget 2020 de l’agglomération, qui s’élève à 377 M$, est adopté sans l’appui de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville.

Les citoyens de l’arr. de Saint-Hubert retrouveront leur fête nationale au parc de la Cité en 2020, à raison d’une année sur deux. Le 3 décembre, le conseil municipal de Longueuil adopte un protocole d’entente conclu avec la Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert à cet effet.

On apprend en décembre que Bixi a connu sa meilleure saison en 2019 à Longueuil, avec une hausse de 9,1% des déplacements. Parmi les 14 742 déplacements enregistrés, 40% impliquaient un déplacement entre Montréal et Longueuil.

Le 5 décembre, les bénévoles de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud envahissent les rues de l’agglomération pour récolter les dons en argent et en denrées, au profit des plus démunis. En date du 12 décembre, plus de 215 000$ avaient été récoltés, et les dons continuaient de rentrer.

Les 10 et 12 décembre, les policiers de Longueuil arrêtent 22 individus dans le cadre de deux vastes opérations antidrogues.

La Ville de Brossard adopte un budget de 182,2 M$ le 10 décembre. Le compte de taxes moyen augmentera ainsi de 2,4% en 2020. Brossard prévoit également des investissements de 45,4 M$ au cours de la prochaine année.

On apprend en décembre que Longueuil, Boucherville et Saint-Lambert accueilleront les Jeux d’été Olympiques spéciaux de 2021.

Une requête dans le but d’intenter une action collective visant des abus sexuels envers des personnes mineures est déposée en décembre contre plusieurs organisations religieuses, dont le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Dans un communiqué envoyé aux médias, le Diocèse affirme prendre très au sérieux ces allégations et dit condamner vigoureusement les actions qui y sont mentionnées.

Longueuil fait partie des six villes du Canada ayant obtenu la cote F – soit la pire note – en matière de clarté de ses informations financières, selon l’analyse de l’Institut C.D. Howe, organisation de Toronto. Le rapport rendu public en décembre établit le classement de 31 villes canadiennes en fonction de la présentation des budgets et des états financiers.

Le compte de taxes moyen des résidents de Saint-Lambert augmentera de 1,89% en 2020. Le 16 décembre, le conseil municipal adopte un budget de 56,9 M$, en hausse de 3,11% par rapport à 2019.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

La Société de transport de Montréal (STM) confirme en décembre que deux ascenseurs seront construits à la station de métro Longueuil–Université de Sherbrooke. Les travaux pourraient débuter dans la deuxième moitié de 2021, pour une mise en service en 2023.

Philippe Chapleau, Jérémy Laframboise et Charles Tremblay, trois joueurs de l’équipe de hockey junior AAA du Collège Français, remportent la médaille d’argent au Défi mondial junior A disputé à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, du 7 au 15 décembre.

Le CF connaît d’ailleurs un début de saison exceptionnel. En date du 24 décembre, l’équipe comptait 24 victoires, 4 défaites et 1 défaite en tirs de barrage, et occupait le 2e rang de la ligue.

Vous avez raté un mois ? Retrouvez l’ensemble de notre rétrospective 2019 ici !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des