Rétrospective – Juillet 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Juillet 2019
Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969, les pattes du module lunaire d’Apollo 11 construites par l’entreprise de Longueuil Héroux-Devtek se posaient sur le sol de la Lune. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 2 juillet, le conseil municipal accepte à la majorité le délai additionnel que demande le comité exécutif pour produire un rapport au sujet du salaire de la mairesse. Les élus souhaitent revoir la rémunération de l’ensemble des membres du conseil avant d’implanter un règlement.

Le chef d’orchestre Marc David conclut 25 années de carrière avec l’Orchestre symphonique de Longueuil lors du concert en plein-air du Rendez-vous de la mairie de Boucherville, le 4 juillet. Il reçoit à cette occasion la Médaille de l’Assemblée nationale devant une foule de 12 000 personnes.

Le 5 juillet, Yannick Toupin est condamné à une peine de probation de trois ans pour des gestes à caractère sexuel posés sur une adolescente en 2016. Le résident de Longueuil évite ainsi la prison. L’homme de 39 ans, atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, a été jugé apte à subir son procès malgré une «capacité limitée à comprendre».

Le Longueuillois Gabriel Morin et la Lambertoise Isabelle Gendron décrochent une médaille de bronze lors du 32e Triathlon/Duathlon de Saint-Lambert le 7 juillet.

On apprend en juillet que le cégep Édouard-Montpetit souhaite se doter d’un pavillon de la santé et de l’innovation qui réunirait ses cinq cliniques de santé actuelles, en plus d’en créer de nouvelles. Grâce à un agrandissement de 11 000 m2, le cégep veut accroître le nombre de diplômés en Soins infirmiers. La création d’un nouveau pavillon serait aussi l’occasion de prendre le virage technologique, alors que certaines cliniques datent de plus de 40 ans.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

L’univers de Boucar Diouf est le sujet d’une exposition de Viatour-Berthiaume présentée à la Maison de la culture de Longueuil au cours de l’été. Les sculptures-jouets du duo d’artistes ont à leur tour inspiré l’essayiste et biologiste, qui signe les textes qui les accompagnent. À partir des thèmes chers à Boucar, 212 jeunes conçoivent trois créations artistiques, intégrées à des œuvres monumentales du duo de sculpteurs.

David Saint-Jacques est accueilli sous un tonnerre d’applaudissements lors de son retour au Québec le 11 juillet. On peut entendre une mouche voler lorsque l’astronaute se lance dans le récit des moments marquants de son aventure, dont sa sortie extravéhiculaire de six heures.

Il y a 50 ans, le 20 juillet 1969, les pattes du module lunaire d’Apollo 11 construites par l’entreprise de Longueuil Héroux-Devtek se posaient sur le sol de la Lune, permettant à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de devenir les premiers hommes à fouler le sol de notre satellite naturel.

Développement aéroport de Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) lance en juillet YHU à l’écoute, un forum de discussion sur Facebook. Le page se veut un espace public de dialogue pour les citoyens qui souhaitent poser des questions et en savoir plus sur l’aéroport.

Afin d’éviter une tragédie ferroviaire semblable à celle de Lac-Mégantic, des résidents du quartier Victoria à Saint-Lambert demandent que soit construit un mur de protection entre leurs résidences et la voie ferrée. Selon une entende hors cour obtenue par TVA Nouvelles en juillet, le promoteur du projet, Habitation Trigone, devait construire le mur en question avant le 5 février 2019.

L’ex-directeur général de Longueuil Guy Benedetti est débouté par la Cour supérieure en juillet, lui qui faisait appel des accusations portées contre lui par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est accusé d’avoir toléré et participé à un vaste système de collusion à Longueuil entre 2005 et 2012.

À la fin de juillet, l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la GRC arrête quatre individués liés à un réseau interprovincial de trafic de drogues. Steven Sarti de Brossard, Stephen Sewell de Longueuil, ainsi que Dalibor Saric et Ugo Emmanuel Salvail-Gonzalez, déjà incarcérés, auraient comploté afin de récupérer une dette de drogues de 250 000$.

Le 29 juillet, la Cour supérieure émet une ordonnance de sauvegarde contre France Dufort, reconnue coupable de six chefs d’exercice illégal de la profession de sage-femme en 2018, lui interdisant de poser tout acte réservé aux sage-gemmes jusqu’au jugement d’ordonnance d’injonction permanente. L’Ordre des sages-femmes soupçonne que la femme de l’arr. de Greenfield Park continue de poser illégalement de tels actes.

Le 30 juillet, le «séducteur fraudeur» Marc Soulières est condamné à 22 mois de prison. L’homme de 35 ans a escroqué 23 personnes entre 2005 et 2017.

Un bébé de quatre mois perd la vie, écrasé par un véhicule effectuant une manœuvre de reculons au ciné-parc de Boucherville, dans la soirée du 31 juillet. L’enquête menée par les policiers de Longueuil confirme qu’il s’agit d’un accident.

Lisez la suite ici: Août 2019

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires