Rétrospective – Mars 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Mars 2019
Début mars, une opération spéciale de déglaçage est mise en branle dans les 150 km de rues de Longueuil. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Les épaisses couches de glace qui recouvrent les rues et trottoirs donnent du fil à retordre aux équipes de déneigement. Depuis le début de la saison, la région a connu 15 périodes de gels et dégels, ainsi que 9 épisodes de pluie. En date du 31 janvier, 45 sorties d’épandage ont été nécessaires. Début mars, une opération spéciale de déglaçage est mise en branle dans les 150 km de rues de Longueuil. Une équipe de 50 personnes s’attaquent aux épaisses couches de glace. Saint-Lambert et Brossard lancent aussi des opérations semblables pour rendre les rues plus sécuritaires.

Le pasteur Mario Monette et son épouse Carole Van Houtte comparaissent le 1er mars au palais de justice. Ils font face à 32 chefs d’accusation, dont agression armée, voies de fait, avoir infligé des lésions corporelles et séquestration. Monette dirigeait depuis 1982 l’Église biblique baptiste métropolitaine sud, dans l’arr. de Saint-Hubert. Les actes reprochés se sont produits entre 1974 et 2019 sur au moins huit victimes d’âge mineur.

Cinq athlètes de l’agglomération de Longueuil reviennent des Jeux du Canada, tenus du 15 février au 3 mars en Alberta, avec au moins une médaille au cou: le joueur de tennis de table Tommy Xu; Woody Belfort et son équipe de basketball en fauteuil roulant; la gardienne de l’équipe de ringuette Évelyne Martel; la patineuse artistique Jamie Fournier; et la judoka Samia Boussarhane.

La Rive-Sud est grande championne des Jeux du Québec tenus du 1er au 9 mars à Québec. Plusieurs athlètes de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert ont contribué à l’impressionnante récolte de 95 médailles – 29 d’or, 26 d’argent et 30 de bronze. C’est le cas entre autres de Virginye Côté-Flamand, Olivier Legault, Marie Dumas et Anne-Sophie Joyal. La délégation a reçu pour une cinquième année consécutive le drapeau des Jeux.

Le 8 mars, Alexandre Pinard est condamné à un an et demi de prison pour avoir agressé sexuellement une femme rencontrée sur l’application Tinder. Il sera sous le coup d’une probation de trois ans à sa sortie de prison et figurera au registre des délinquants sexuels pendant 20 ans.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

Le 11 mars, à peine six mois après les élections d’octobre 2018, Catherine Fournier cause la surprise et quitte le Parti Québécois (PQ) pour siéger comme députée indépendante. Selon l’élue de Marie-Victorin, le PQ ne représente plus le meilleur véhicule pour réaliser l’indépendance du Québec.

Le conseil d’arr. de Saint-Hubert donne son aval le 11 mars à la transformation du bâtiment existant de Terminal Lux, dans la zone aéroportuaire, en terminal qui accueillera les voyageurs; un investissement de 1,3 M$. La phase 1 comprend la rénovation du 4755, chemin de la Savane et l’aménagement d’une aire de stationnement. La phase 2 prévoit la construction de hangars multifonctionnels.

La succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) de Brossard ouvre ses portes le 13 mars. Le nouveau point de vente compte entre 15 et 20 employés. La pénurie d’inventaire connue quelques jours après l’ouverture des premières boutiques en octobre 2018 a ralenti le déploiement des succursales, dont celle de Brossard.

Les étudiants du cégep Édouard-Montpetit votent pour deux jours de grèves, les 8 et 15 mars. Ils réclament la rémunération des stages en milieu de travail dans l’ensemble des programmes et à tous les niveaux d’études postsecondaires.

L’humoriste de Longueuil Caleb Amoussou triomphe à la finale de Cégeps en spectacle qui se tient au cégep Édouard-Montpetit, le 16 mars. Il obtient son laissez-passer pour la finale nationale prévue le 27 avril.

Le groupe Amis du parc Michel-Chartrand s’inquiète de la tenue de la fête nationale dans ce grand parc-nature de Longueuil. Dans une lettre adressée à la mairesse Sylvie Parent, le président de l’organisme Yvan Landry avance que l’imposante zone de conservation que compte le parc est incompatible avec la tenue d’un spectacle attirant de grandes foules.

Diamenson Bazile, 21 ans, et David Matabaro, 23 ans, sont reconnus coupable de trois chefs d’accusation relativement au viol d’une adolescente de 15 ans, en mai 2016. En cour, le récit des accusés et de la victime divergeait. La juge a retenu celui de la victime, qui a expliqué avoir été violée tout à tour par Bazile et Matabaro.

Un enseignant de l’école secondaire Antoine-Brossard est arrêté le 13 mars et est accusé de leurre et d’exploitation sexuelle sur une mineure. Charles Fortin, 38 ans, aurait entretenu une relation avec une de ses élèves. Il est relevé de ses fonctions par la Commission scolaire Marie-Victorin.

Le conseiller municipal de Saint-Lambert Bernard Rodrigue se dit victime d’intimidation par le maire Pierre Brodeur. À la séance du conseil du 18 mars, il allègue que cette «intimidation répétée auprès des autres élus […] rend le climat de travail malsain». Il évoque des interventions du maire à la suite d’une de ses propres prises de parole. M. Brodeur nie en bloc ces allégations.

L’annonce de l’arrivée de Boeing 737-200 à l’aéroport de Saint-Hubert – à raison de cinq vols par semaine dont un la nuit, selon Chrono Aviation – fait craindre le pire à des citoyens résidant à proximité, qui s’inquiètent de l’impact sur leur qualité de vie. Ils se présentent très nombreux à la séance du conseil municipal du 19 mars, où le pouvoir d’intervention de la Ville auprès de DASH-L revient au cœur du débat. Parmi les irritants: DASH-L qui tarde à convoquer une rencontre du comité consultatif sur le climat sonore. Le son de cloche est toutefois quelque peu différent chez une majorité de résidents sondés par le journal, qui acceptent bien la cohabitation avec l’aéroport.

Marc Soulières, surnommé le «séducteur fraudeur», est de nouveau arrêté le 21 mars, car il aurait violé plusieurs de ses conditions de remise en liberté. Il aurait également fait au moins une nouvelle victime.

La 41e édition du Jazzfest des jeunes du Québec réunit 2000 musiciens à l’école André-Laurendeau, le 30 mars. Le festival remet son prix hommage 2019 à Ron DiLauro, un trompettiste qui a laissé un héritage musical important par ses performances, son talent et son implication sur la scène québécoise et internationale.

La Longueuilloise Audrey Vincent remporte une médaille dans chacune des trois épreuves d’athlétisme auxquelles elle a participé lors des Jeux olympiques spéciaux d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, du 14 au 21 mars. L’athlète de 25 ans décroche l’or au 800m et le bronze au 1550m. Elle récolte également l’or avec ses coéquipières Kristina Richard, Désirée Ginette Allen et Jessica Larivée au relais 4x400m.

La Voie maritime du Saint-Laurent innove pour son 60e anniversaire. Elle annonce le 26 mars qu’elle deviendra sous peu la première au monde à utiliser un système d’amarrage mains libres dans ses écluses. Ce système permettra de sécuriser les navires au moyen de ventouses montées sur des rails à l’intérieur des murs du sas, en remplacement des câbles traditionnels.

Le proxénète de Longueuil Moïse Ekamba recouvre sa liberté le 26 mars, après avoir passé plus d’un an en détention préventive. Le jeune homme de 22 ans a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation en lien avec des activité de proxénétisme. Ekamba sera sous le coup d’une période de probation de trois ans, dont deux avec suivi. Il devra aussi compléter 240 heures de travaux communautaires dans les 18 prochains mois.

Le 29 mars, le bureau de projet du Réseau express métropolitain (REM) présente de nouveaux détails concernant le train électrique. Les responsables du projet dévoilent notamment la charte de design, les matériaux et les grands principes architecturaux des futures stations.

Lisez la suite ici: Avril 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des