Rétrospective – Novembre 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Novembre 2019
Le 5 novembre, le Club des petits déjeuners célèbre son 25e anniversaire à l’école Lionel-Groulx de l’arr. du Vieux-Longueuil, là où tout a commencé en 1994. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Les vents forts qui soufflent sur la province le 1er novembre causent de nombreuses pannes d’électricité et dommages matériels sur le territoire. Au plus fort de la crise, 30 000 résidences de l’agglomération sont privées de courant. L’Halloween se déroule donc dans le noir pour de nombreux résidents de la Rive-Sud.

La Dre Louise Champagne est sacrée Médecin de famille de l’année au Québec. Le 1er novembre, la Lambertoise reçoit du Collège des médecins un certificat récompensant les récipiendaires de chaque province.

On apprend en novembre que le futur laboratoire serveur de la Montérégie sera construit à Saint-Bruno-de-Montarville. La Ville a accepté une promesse d’achat du Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre pour un terrain dans le parc d’affaires Gérard-Filion. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux déplore avoir été écartée du processus de déménagement.

Le 3 novembre, en pleine partie des Sieurs juniors B, au colisée Jean-Béliveau, l’entraîneur Ronald Leduc s’effondre derrière le banc. Il décède à son arrivée à l’hôpital Pierre-Boucher. La nouvelle cause une onde de choc dans la grande communauté du hockey mineur de la Rive-Sud.

Toujours le 3 novembre, les Rebelles de Saint-Hubert remportent le championnat de la Ligue de football bantam du Québec en s’imposant par la marque de 21 à 14 face aux Raiders de Châteauguay. Une semaine plus tard, ils remportent la finale interprovinciale de football 21 à 6 face aux Riders de Myers, à Ottawa.

En date du 4 novembre, une pétition en ligne lancée par l’équipe de natation Élite Longueuil demandant de revoir l’offre de service du futur complexe aquatique a récolté plus de 800 signatures. La pétition réclame la construction d’une piscine de 10 couloirs de 50 mètres, et non de 25 mètres.

Le 5 novembre, le Club des petits déjeuners célèbre son 25e anniversaire à l’école Lionel-Groulx de l’arr. du Vieux-Longueuil, là où tout a commencé en 1994. Le Club nourrit aujourd’hui 250 000 enfants dans 1800 écoles à travers le pays.

Le 7 novembre, un conseil municipal divisé accepte une réduction de 100 000$ du prix de vente du terrain du parc St.Mark et de ses bâtiments patrimoniaux. Cette réduction est proposée à la lumière des inspections préliminaires des bâtiments, qui demanderont d’importantes rénovations. Aux yeux de l’opposition officielle, cette réduction est insuffisante en regard du coût réel des travaux qui s’imposeront.

En entrevue avec Le Courrier du Sud, la mairesse de Brossard Doreen Assaad estime que les médias locaux sont des «protecteurs de la démocratie». Elle rappelle que sans que la loi ne l’y oblige, Brossard, tout comme Longueuil, continue de publier ses avis publics dans le journal local.

Le karatéka de 11 ans de l’arr. de Saint-Hubert Emmanuel Hénault ajoute deux médailles d’argent et deux médailles de bronze à son butin de plus de 130 trophées lors des Championnats du monde de karaté, tenus du 2 au 8 novembre à Niagara Falls, aux États-Unis.

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain annonce en novembre que pour la première fois cet hiver, des cyclistes emprunteront la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier. La piste sera en effet déneigée en totalité pour un groupe de 25 cyclistes qui en testera la qualité dans le cadre d’un projet pilote.

Un jeune homme de 25 ans est gravement blessé lors d’une intervention policière menée à Longueuil le 13 novembre, à la suite d’un délit de fuite. Le Bureau des enquêtes indépendantes est chargé de faire la lumière sur l’incident.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

La Ville de Brossard inaugure le viaduc du Quartier le 13 novembre, nouveau lien qui relie les deux portions du boulevard du même nom, de part et d’autre de l’autoroute 10. Malgré son enthousiasme de voir deux secteurs de sa ville ainsi désenclavés, la mairesse Doreen Assaad déplore que les Brossardois aient à assumer entièrement la facture de cette nouvelle infrastructure.

La Ville de Longueuil annonce finalement en novembre que dès 2020, les citoyens devant abattre des frênes atteints par l’agrile auront accès à un programme d’aide financière, sous certaines conditions.

L’ancien directeur de la firme d’ingénierie Genivar Gilles Blier est reconnu coupable par l’Ordre des ingénieurs du Québec en novembre d’avoir participé à un système de collusion ayant sévi à la Ville de Longueuil de 2002 à 2008. Il écope d’une amende de 15 000$.

En entrevue au Courrier du Sud en novembre, la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin Carole Lavallée réclame une vaste consultation citoyenne sur l’école de l’avenir. Elle déplore que la réforme du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge «n’a rien à voir avec la réussite scolaire et les besoins actuels du milieu de l’éducation».

Un premier pas est franchi vers le prolongement de la ligne jaune du métro, le 24 novembre, alors que le gouvernement du Québec annonce la création d’un bureau de projet pour l’implantation intégrée de modes structurants de transport collectif dans l’axe du métro et dans celui du boul. Taschereau.

Le centre de tri des matières recyclables de Longueuil ferme ses portes le 26 novembre. Le propriétaire, Services Matrec, met fin aux activités en raison de l’impossibilité pour le gestionnaire Recyclage MD de «mettre en place une couverture d’assurance satisfaisante aux yeux du propriétaire». Les matières recyclables d’une grande partie de l’agglomération aboutissaient à ce centre de tri de l’arr. de Saint-Hubert. La Ville de Longueuil annonce rapidement que le service de collectes sera maintenu et que les matières seront acheminées vers les centres de tri de Recyclage MD à Châteauguay et Montréal, aux frais du gestionnaire.

Le 27 novembre, les policiers de Longueuil frappent un réseau de trafiquants de cocaïne. Ils perquisitionnent simultanément quatre résidences de Brossard, de l’arr. de Saint-Hubert et de l’arr. du Vieux-Longueuil et arrêtent trois femmes et trois hommes.

Le 29 novembre, Samuel Finn réalise 5234 burpees en 12 heures, battant ainsi le record Guinness de 5010. Le Longueuillois, qui a réalisé son exploit au Centre XPN de l’arr. de Saint-Hubert, s’était lancé ce défi pour amasser des fonds pour la Fondation du cancer des Cèdres, en mémoire de son frère aîné décédé de cette forme rare de la maladie.

La féérie des fêtes s’empare du Vieux-Longueuil le 29 novembre, avec l’ouverture du Marché de Noël et des Traditions, qui égaiera le parc St.Mark toutes les fins de semaine jusqu’au 22 décembre.

Le 29 novembre, l’Opération Nez rouge Longueuil–Rive-Sud entame sa 36e saison de raccompagnements. Encore une fois cette année, les dons récoltés lors de l’opération seront versés au Club de natation Hippocampe Saint-Hubert et à l’équipe de natation Élite de Longueuil, maîtres d’œuvre de la campagne.

Lisez la suite ici: Décembre 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des