Rétrospective – Septembre 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Septembre 2019
Malgré le peu d’achalandage et les gros joueurs qui ont récemment quitté le navire, les commerçants du Marché public de Longueuil ont toujours confiance en l’avenir. En septembre, la Ville assure multiplier les actions afin de revitaliser le Marché. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 5 septembre, un homme de 39 ans est arrêté au Quartier DIX30 après avoir enlevé une femme plus tôt dans la journée à Verdun. L’homme s’est introduit dans le véhicule de la victime, la menaçant avec une arme à feu.

Malgré le peu d’achalandage et les gros joueurs qui ont récemment quitté le navire, les commerçants du Marché public de Longueuil ont toujours confiance en l’avenir. Le constat est toutefois indéniable: il y a eu une baisse de clientèle au cours de la dernière année. En septembre, la Ville assure multiplier les actions afin de revitaliser le Marché depuis son acquisition en avril. Le plan de relance, que la Ville prévoit dévoiler en octobre, se fait cependant toujours attendre.

Des «défis reliés au financement» pousse le conseil d’administration d’Asphalte diffusion, responsable du Lumifest, à reporter la 4e édition en 2020.

Le 9 septembre, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge annonce que le cégep Édouard-Montpetit recevra une aide de 2 M$ pour la mise à l’étude de son projet de pavillon de la santé.

La Commission scolaire Marie-Victorin est désormais propriétaire du terrain qui accueillera la future école du secteur Vauquelin/Vert Urbain, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. L’acte d’achat est signé le 10 septembre à l’hôtel de ville de Longueuil. Le coût du terrain est de 4,3 M$ et les travaux devraient être entrepris dans les prochains 36 mois.

Le 15 septembre, grâce à la participation de 27 équipes de 10 concurrents, le 4e Défi des tout-puissants tenu chez Pascan Aviation permet de récolter 140 000$ au profit de Leucan Montérégie.

Le 17 septembre, le Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert organise une manifestation à vélo afin de dénoncer l’inactivité de la Ville de Longueuil dans le dossier de la liaison du tronçon cyclable entre le boul. La Fayette et le chemin Tiffin. Plus d’une trentaine de cyclistes parcourent une courte distance ralliant le terminus de Longueuil et le boulevard. L’ajout réclamé permettrait de relier le terminus au collège Champlain et au parc de la Voie maritime.

Toujours le 17 septembre, le conseil municipal de Longueuil annonce qu’il sera accompagné par l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP) pour se pencher sur la rémunération de l’ensemble des élus de la ville. Dans le cadre de ce mandat, la situation de Longueuil sera comparée à celle des autres grandes villes du Québec.

La Ville de Longueuil est victime d’une cyberattaque de son réseau informatique le 19 septembre. Des courriels externes contenant un virus ont été reçus. Aucune fuite ou perte de données citoyennes ou d’employés n’est constatée.

Le conseil municipal de Longueuil décide en septembre de ne pas donner suite à la demande de la conseillère Colette Éthier de prolonger les horaires des piscines et pataugeoires d’une heure supplémentaire en semaine et de deux heures les fins de semaine. Le comité exécutif indique que la modification coûterait annuellement 157 000$.

Le 23 septembre, l’ancien conseiller municipal Jean-Pierre Roy dépose une plainte à la Commission municipale du Québec en lien avec la vente de l’ancienne église anglicane. Selon lui, la Ville de Saint-Lambert n’a pas respecté les clauses de l’acte de vente signé avec Max Dubois en 2017. Le bâtiment et son terrain avaient été vendus pour la modeste somme de 160 000$, à condition que le nouveau propriétaire réhabilite le bâtiment. Or, à la séance du conseil du 16 septembre, on apprenait que le bâtiment serait finalement démonté.

Le 23 septembre, élèves et membres du personnel, présents et passés, soulignent les 50 ans de l’école George-Étienne-Cartier de l’arr. du Vieux-Longueuil.

En 2018-2019, 14 979 signalements ont été traités par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en Montérégie, apprend-on lors de la présentation du rapport annuel, le 25 septembre. Il s’agit d’une hausse de 9,9%. À l’échelle provinciale, c’est la première fois que la DPJ franchit le cap de 100 000 signalements en une seule année.

Les Services animaliers de la Rive-Sud dévoilent leur nouvelle identité le 25 septembre. L’organisme qui a vu le jour en 2012 s’appellera désormais Proanima et sera appuyé par le slogan Servir les gens. Aider les animaux.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

Le coup d’envoi des inscriptions pour les Jeux nord-américains des policiers et pompiers 2020 est donné par le porte-parole Hugo Girard le 26 septembre. Du 14 au 18 août 2020, les athlètes s’affronteront dans 31 disciplines, sportives et spécifiques à leur profession.

L’Hôpital Pierre-Boucher présente son nouveau parc de moniteurs cardiaques le 27 septembre. Les nouveaux appareils permettent l’augmentation de la capacité du nombre de patients sous surveillance; l’admission plus rapide à l’unité des hospitalisations brèves pour la clientèle sous moniteur cardiaque; et l’amélioration de la fluidité du cheminement du patient à l’intérieur des différentes aires de l’urgence.

Le 4e Défi des générations contre le cancer de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne récolte un montant record de 112 740$. L’événement tenu le 28 septembre au parc Poly-aréna de Brossard attire de nombreux coureurs et marcheurs malgré la pluie.

Lisez la suite ici: Octobre 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des