Chroniques
Opinion

Rouge comme l’alerte sanitaire ou rouge comme Noël qui approche

le mercredi 28 octobre 2020
Modifié à 18 h 42 min le 24 octobre 2020

Et si on essayait ensemble de transformer le rouge en bleu ? Il ne s’agit pas de magie ni d’alchimie, mais bien d’un plaisir renouvelé à découvrir les œuvres et les artistes d’ici. Rappelez-vous l’engouement des premiers jours de la pandémie pour le Panier bleu et les initiatives locales. Rappelez-vous ce beau mouvement de solidarité de la première vague. Nous voici six mois plus tard encore plongés dans cette crise planétaire. La lassitude s’est installée et plus encore maintenant qu’en mars dernier, nous avons besoin des arts et de la culture pour garder le moral dans une bataille qui risque d’être longue. Or les salles de spectacles et cinémas sont fermés au public, les musées n’accueillent plus de visiteurs, les marchés de Noël et autres salons de métiers d’art n’auront pas lieu. En parallèle, la montée en popularité des plateformes numériques ne se dément pas, bien au contraire. Sauf que les grands gagnants ne sont pas québécois. Et les milliards de dollars investis par les Netflix, Spotify et Amazon leur assurent le pôle-position. Ce billet est simplement pour dire que la transformation du rouge en bleu c’est bien plus qu’un élan de solidarité, c’est un grand geste de fierté ! Voici donc quelques exemples de ce qui s’offre à nous, pour nous et par nous. Un bon livre ? Pensez à consulter votre libraire sur Leslibraires.ca. Une folle envie de cinéma, laissez le Regroupement des distributeurs indépendants (rdifq.ca) vous proposer leurs coups de cœur. Côté ambiance musicale : classique ? flirtez avec leconcertbleu.com; plus éclatée ? vous trouverez les nouveautés d’ici sur musique.qub.ca. Et puisque, pandémie ou pas, vous aurez envie de gâter un peu ceux que vous aimez, visitez le somptueux décor de la Fabrique 1840 Simons, qui met à l’honneur des artisans d’ici. Nancy Bélanger Culture Montérégie