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RTL: des lacunes dans la gestion du transport adapté

le mardi 08 septembre 2020
Modifié à 11 h 41 min le 10 septembre 2020

Dans son rapport annuel, la vérificatrice générale de la Ville de Longueuil relève des lacunes dans la gestion du transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL), alors qu’il est difficile de confirmer qu’un usager a payé son passage. À lire aussi: Le RTL a apporté plusieurs améliorations «Il n’y a pas de rapprochement quant au nombre de déplacements effectués par les transporteurs et les différents modes de paiement utilisés par les usagers de manière à vérifier si un usager a payé son passage», relève Guylaine Séguin. En n’effectuant pas le suivi des coûts par type de véhicule ou par fournisseur de taxi, «il y a un risque de ne pas pouvoir réagir assez rapidement aux écarts budgétaires pouvant être causés par un mode de transport ou par un transporteur en particulier». De plus, certaines clauses des contrats de transport adapté, que ce soit par taxi adapté ou minibus, ne sont pas suivies. Ces clauses touchent notamment la facturation, la performance et les documents que les fournisseurs doivent remettre au RTL. «Pour démontrer le respect des clauses contractuelles, un suivi de toutes les clauses devrait être fait», suggère la vérificatrice générale. Mme Séguin soulève également que les efforts de négociation et d’analyses de scénario du RTL pour l’octroi des contrats n’ont pas été documentés. Elle est d’avis que de nouvelles études devraient être faites avant le renouvellement des contrats. Néanmoins, l’une des conclusions est que «les ressources humaines, matérielles et financières sont gérées avec un souci d’efficience et d’efficacité et que des améliorations sont requises pour démontrer l’aspect de gestion économique». En 2019, un peu plus de 411 000 déplacements ont été effectués en transport adapté, par 4700 personnes, ce qui représente un coût de 10,9 M$. (A.D.)