Santé

Rupture des négociations locales dans les CISSS et les CIUSSS

le mardi 23 octobre 2018
Modifié à 10 h 45 min le 23 octobre 2018

Les employeurs de 15 Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), en négociations avec le syndicat, se sont retirés des pourparlers. L'Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) appelle ainsi le nouveau gouvernement à relever son premier défi en santé.

«Le nouveau gouvernement a l'occasion de montrer d'emblée ses couleurs en matière de santé et de services sociaux en relevant un premier défi: envoyer aux centres intégrés (CISSS et CIUSSS) le message clair de retourner aux tables de négociation et d’arriver, en toute bonne foi, à une entente à la satisfaction des deux parties», lancent les représentants nationaux de l’APTS en Montérégie.

Ces négociations locales ont été rendues nécessaires à la suite de la fusion massive des établissements en 2015. Leur échéance légale était prévue le 30 septembre dans la majorité des cas. À défaut d’une entente à cette date, les parties étaient tenues de passer à l'étape de la médiation. Elles pouvaient néanmoins continuer à négocier jusqu’au début de celle-ci, ce à quoi la très grande majorité d’entre elles s’employaient activement avant ce retrait unilatéral.

«Une négociation, ça se fait à deux, rappelle le représentant national pour le CISSS Montérégie-Ouest Francis Collin. Comment voulez-vous négocier avec quelqu’un qui se retire brusquement et sans explication alors que des dates de rencontres ultérieures avaient été convenues dans plusieurs cas? Une telle volte-face va complètement à l’encontre des pratiques habituelles.»

«Notre syndicat et nos membres ont toujours voulu et continuent de vouloir négocier, renchérit le représentant national pour l’APTS au CISSS Montérégie-Centre Daniel Dubé. La balle est dans le camp des employeurs et de leur grand patron, le nouveau gouvernement du Québec.»

(Source: APTS)