Politique
Actualités

S'il est élu, Jean-Marc Léveillé plafonnera sa rémunération globale à 180 000$

le vendredi 28 mai 2021
Modifié à 11 h 43 min le 28 mai 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Jean-Marc Léveillé (Photo : Gracieuseté)

Le candidat à la mairie de Longueuil Jean-Marc Léveillé a déjà identifié le premier règlement qu’il présentera au conseil municipal s’il est élu le 7 novembre : il plafonnera la rémunération globale du poste de maire à 180 000$ par an, sans retirer de responsabilités.

Ce plafond représenterait une baisse de 70 000$ par rapport à la rémunération globale pour ce poste pour l’année 2020.

«Il est grand temps de régler cette question une bonne fois pour toutes, lance d’entrée de jeu le candidat à la mairie pour Longueuil Citoyen. On ne peut pas défendre qu’un maire à Longueuil gagne plus cher que le maire de Montréal ou le premier ministre du Québec. Je considère que 180 000$ par année, ce sera raisonnable compte tenu des responsabilités du maire de Longueuil et de la rémunération des autres élus de la région.»

La rémunération globale inclut le salaire que verse la Ville de Longueuil pour ce poste, mais aussi des sommes pour d’autres fonctions, par exemple à l’Agglomération de Longueuil (14 669$), à l’Autorité régionale de transport métropolitain (20 488$) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (45 000$). Ainsi, la rémunération totale en 2020 dépasse les 249 000$.

Jean-Marc Léveillé est le premier candidat à la mairie à se prononcer de façon aussi précise sur la question de la rémunération du poste de maire. Le candidat Jacques Létourneau (Action Longueuil) a évoqué l’idée d’un plafond salarial, alors que Catherine Fournier (Coalition Longueuil) s’est prononcée en faveur d’une meilleure proportionnalité concernant le salaire du poste de maire et de la possibilité d’ouvrir le dialogue sur la rémunération de l’ensemble des élus.