Actualités
Société

Saint-Lambert investit près de 10 M$

le mercredi 16 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 mars 2016

DÉPENSES. Cinq avis de motion différents ont été acceptés à la majorité lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Saint-Lambert, totalisant un emprunt de 9,6 M$ pour cette année.

Deux de ces dépenses concernent des réfections de rue, pour un total de 8,7 M$. Les travaux se dérouleront sur la rue Riverside, entre la rue de Bretagne et l'avenue d'Anjou, ainsi que sur les avenues de Mortlake et Durocher.

Une somme de 556 434$ a aussi été débloquée pour la réfection des bordures et des trottoirs en plus de repavage de rue.

Les deux autres avis de motion permettront la réalisation du musée à ciel ouvert (110 236$) ainsi que l'acquisition d'un camion 10 roues avec benne basculante (264 467$). Celui-ci remplacera une unité qui date d'une vingtaine d'années.

Ces travaux et acquisitions font partie du Programme triennal d'immobilisations (PTI). Les dépenses n'étaient toutefois pas incluses dans l'exercice financier 2016 de la Ville. Le montant sera reporté au service de la dette, qui se chiffrait déjà à 54,3 M$ en décembre.

Maison de la discorde

Ces millions ont fait sourciller plusieurs citoyens assistant à l'assemblée du conseil municipal, qui ont dénoncé l'ampleur de ces dépenses alors que des fonds tardent à être débloqués afin de rénover la Maison Desaulniers.

Le lieu de rassemblement d'environ 500 Lambertois du troisième âge nécessiterait quelque 200 000$ de travaux seulement pour la ramener aux normes actuelles.

«Je n'arrive pas à convaincre mes collègues du conseil d'investir dans la Maison Desaulniers, alors que la fournaise fait le bruit d'un Boeing 747 lorsqu'elle est en marche», a déploré le conseiller Jean-Pierre Roy, qui s'est opposé aux cinq avis de motion afin de faire valoir son mécontentement.

Une résidente, Sony Malo, a vertement critiqué le maire Alain Dépatie, l'accusant de tarder à investir dans la Maison Desaulniers.

«On n'a rien coupé dans le budget de la Maison, madame», a rétorqué le maire.

«Mais vous n'avez rien réparé, non plus!», s'est indignée Mme Malo.

M. Dépatie plaide qu'un rapport d'architecte doit être étudié préalablement à des investissements.

«Pour les dépenses, nous devons avoir des discussions avec Nicole Ménard [députée provinciale de Laporte] pour voir ce qui peut être fait», a-t-il indiqué.

Le maire a réitéré que la Maison Desaulniers ne sera pas vendue à profit par la Ville, qui en avait fait l'acquisition pour la somme symbolique de 1$ auprès du gouvernement du Québec, en 1976.