Saint-Lambert récompensée pour son projet en foresterie urbaine

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Saint-Lambert récompensée pour son projet en foresterie urbaine
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La Ville de Saint-Lambert fait partie des six récipiendaires de la première édition du programme pilote Visage municipal pour son projet SylvCiT, qui vise à développer un outil informatique pour aider et accompagner les aménagistes et gestionnaires urbains dans le choix des espèces d’arbres à replanter aujourd’hui.  

Saint-Lambert s’est alliée à l’Université du Québec à Montréal et aux villes de Boucherville et Varennes pour mettre en place ce projet «à la fine pointe des connaissances scientifiques», soutient la municipalité via communiqué.

Combinant foresterie urbaine, écologie fonctionnelle, santé, intelligence artificielle et économie, SylvCiT sera construit sous forme d’un ensemble de modules qui chacun traitera d’un aspect du projet.

«Ainsi, les algorithmes créés pour SylvCiT permettront de dresser un portrait complet de la forêt urbaine analysée, c’est-à-dire les arbres d’une rue, d’un parc ou d’un quartier», fait savoir la Ville.

À Saint-Lambert, c’est la chef de division de l’environnement, Marie-Ève Ferland, qui est impliquée dans le projet.

«La foresterie de Saint-Lambert est une priorité dans toutes les actions que nous posons», a souligné le maire Pierre Brodeur avant de féliciter Mme Ferland et son équipe.

Les élus avaient adopté en juin une résolution afin d’octroyer une subvention au montant d’un peu plus de 4 100$ pour une période de deux ans au projet de recherche.

Visage municipal

Lancé en avril 2020, le programme Visage municipal, financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), invitait des équipes de chercheurs et d’acteurs du milieu municipal à s’allier dans la réalisation de projets de recherche arrimés sur les besoins des municipalités du Québec en matière de recherche et d’innovation.

Les six projets récipiendaires de la première édition seront financés à hauteur de 100 000$ pour une durée de deux ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Caroline Derome
Caroline Derome
1 mois

Bravo à Mme Ferland.
J’encourage le conseil municipal de Saint-Lambert à financer adéquatement l’entretien et le renouvellement du stock d’arbres. Celui-ci a diminué au cours des dernières années; il faut s’investir encore plus… pour le bien-être de tous aujourd’hui et demain.