Actualités
Élections municipales 2025

Saint-Lambert : en quête d’un 2e mandat pour plus de stabilité

Il y a 4 heures
Modifié à 13 h 14 min le 25 septembre 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Stéphanie Verreault souhaite obtenir un 2e mandat comme conseillère municipale. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

La conseillère municipale de Saint-Lambert Stéphanie Verreault tentera de se faire élire pour un deuxième mandat dans le district 8. Elle se présente avec le désir «de redonner confiance» en l’administration municipale.

Élue pour une première fois en 2021, Mme Verreault réitère l’importance d’une stabilité à la direction générale de la Ville, qui a vu se succéder quatre directeurs généraux lors du plus récent mandat, dont un qui a assuré l’intérim à deux reprises.

«La stabilité au sein de la direction générale est la clé pour une gouvernance efficace, une transmission de l’information objective et une prise de décision éclairée, au service exclusif des citoyens», déclare-t-elle.

La candidate souligne en outre le besoin d’une «gouvernance saine, respectueuse et professionnelle» afin de réaliser des projets d’envergure.

Ces changements à la direction générale sont d’ailleurs au cœur d’un conflit entre Mme Verreault, l’élu Loïc Blancquaert et la mairesse Pascale Mongrain, mis en lumière par le procès de Mme Verreault et M. Blancquaert à la Commission municipale du Québec. Les deux élus ont été acquittés de deux des trois chefs d’accusation. Seul le manquement contre Mme Verreault d’avoir participé à une séance en huis clos alors qu’elle s’était déclarée absente a été retenu. 

Des projets dans le collimateur

Si elle est élue, Mme Verreault souhaite en outre la réalisation d’un plan de gestion des actifs. Rappelons qu’un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton avait été dur envers la Ville à ce sujet.

De plus, la candidate aimerait notamment mettre en place de nouvelles sources de financement pour des projets, un plan d’action en mobilité active, une amélioration de l’offre récréative et sportive, ainsi que la création d’initiatives intergénérationnelles. Elle mentionne aussi la défense d’un développement durable et inclusif pour le projet immobilier du terrain Coupal, près du centre-ville.

En 2021, Mme Verreault avait remporté l’élection dans le district 8 avec 74,48% des voix.