Saint-Lambert: un viaduc en cause dans plusieurs accidents

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Saint-Lambert: un viaduc en cause dans plusieurs accidents
(Photo : Archives – Le Courrier du Sud)

Le viaduc du Canadien National (CN) situé sur l’avenue Victoria, à Saint-Lambert, a causé de nombreux accidents au cours des dernières années. C’est que plusieurs camions s’y aventurent malgré la hauteur maximale de 3 mètres et y restent pris, ou le percutent de plein fouet.

Plusieurs fois, la caisse de camions a été arrachée alors qu’ils tentaient de passer sous le viaduc.

Quelques citoyens font régulièrement part de ce problème majeur au maire lors des séances du conseil municipal. Lors de celle de juillet, le résident Michel Choquette s’est présenté au micro afin d’aborder le sujet une nouvelle fois.

«Si j’ai bien compris, on avait l’intention de faire quelque chose par rapport à la sécurité du viaduc, a dit M. Choquette. Mais encore la semaine passée, un camion est rentré dedans. Ç’a nécessité le changement d’une poutre. La Ville n’a peut-être pas une obligation de résultat, mais elle en a peut-être une de moyens. Dans la dernière année, je n’ai pas vu beaucoup de choses qui ont changé par rapport à la signalisation.»

«Vous avez raison, a répondu le maire Pierre Brodeur. Entre la première année et aujourd’hui, il y a eu des améliorations, mais ce n’est pas suffisant. On va se parler franchement; aujourd’hui, il y a une pénurie de chauffeurs. Les camionneurs, c’est une denrée rare. Avant, il y avait moins d’accidents.»

«On travaille sur une solution pour améliorer la signalisation pour éviter que ça se reproduise, a-t-il poursuivi, admettant que les accidents sont fréquents. Peut-être qu’on ne travaille pas au rythme que vous souhaitez, mais je peux vous dire qu’on tente de faire des efforts pour améliorer cette situation.»

Signalisation qui ne change rien
La Ville de Saint-Lambert a envoyé au journal les améliorations qui ont été faites à la signalisation au cours des dernières années.

«Les plus récentes améliorations sont l’ajout de feux jaunes clignotants sur les potences déjà en place à proximité du viaduc», a indiqué l’agente de communication Corinne Frère.

Des potences avec guirlandes métalliques, divers panneaux jaunes, des feux clignotants installés à même le rail du viaduc avec une pancarte, une poutrelle d’acier peinte en jaune à l’embouchure du viaduc et une pancarte sur le côté de l’embouchure du viaduc, tous indiquant le maximum de 3 mètres de hauteur, ne semblent pas empêcher les accidents de se produire.

«Nous sommes également en réflexion quant à l’ajout d’autres moyens de signalisation», a souligné Mme Frère.

Michel Choquette a proposé son aide au conseil afin de trouver des solutions. Le maire a affirmé qu’il l’appellerait personnellement afin d’en discuter.

Conseiller mécontent
Dans un courriel envoyé aux autres membres du conseil ainsi qu’au journal le 15 juillet, le conseiller du district 3 Bernard Rodrigue s’est prononcé sur l’inaction de la Ville.

«J’ai cherché aujourd’hui quelles sont les nouvelles actions que la Ville a posées par vigilance, a-t-il écrit. Lorsqu’un problème est connu et occasionne des incidents de façon répétitive, ne pas agir adéquatement constitue une négligence et un manquement à son devoir de sécurité publique.»

Le journal a tenté d’obtenir les statistiques concernant le nombre d’accidents recensés au viaduc Victoria auprès du Service de police de l’agglomération de Longueuil et du Canadien National, sans succès.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Paul-Emile ProulxDiane SollazzoGallant André Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gallant André
Guest
Gallant André

Bonjour , premièrement je vous signal que je suis camionneur. A mon sens ,la ville a assez fait coté sécurité de se viaduc du CN. La responsabilité reviens au CN de faire les changements nécessaire pour sécuriser les lieux et au chauffeur de poids lourds de savoir ce que la signalisation leur dit et de la comprendre. Malheureusement, certains chauffeurs conduisent comme beaucoup d’automobilistes qui ne voient plus les panneaux et l’information qu’il y est et les conséquences sont plus grave par le poids lourds. Par les panneaux la route vous parle , c’est vôtre responsabilité de l’écouter et d’agir… Lire la suite »

Diane Sollazzo
Guest
Diane Sollazzo

I wonder if maybe some of the truckers don’t realize how tall their trucks are? Or think oh my truck is only 10 feet tall, it should fit. Unfortunately, not everyone thinks in metric.

Paul-Emile Proulx
Guest
Paul-Emile Proulx

Pourquoi ne pas marqué la hauteur en pieds et en métrique car pour plusieurs don moi ne sont pas familier avec le métrique