Élections provinciales 2022
Actualités

Santé mentale périnatale : mieux vaut prévenir, dit la candidate péquiste de Taillon

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 14 h 22 min le 30 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pour Dre Andrée-Anne Bouvette-Turcot, candidate dans Taillon (les mains levées), la santé mentale est une priorité. Elle est en compagnie de Dre Tuong-Vi Nguyen, MD, FRCPC, psychiatre en périnatalité, co-fondatrice de l'AQSMP, Pierre Nantel candidat dans Marie-Victorin, et Véronique Hivon, députée sortante de la circonscription de Joliette. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

C’est à l’ombre du CLSC Simonne-Monet-Chartrand de Longueuil que la candidate du Parti québécois (PQ) dans Taillon et psychologue Dre Andrée-Anne Bouvette-Turcot, en compagnie de Véronique Hivon, députée sortante de la circonscription de Joliette, a présenté jeudi les solutions que le PQ entend mettre en place pour répondre aux demandes de l’Alliance Québécoise pour la Santé Mentale Périnatale (AQSMP) afin de combler les lacunes en matière de santé mentale périnatale.

Pour Dre Tuong-Vi Nguyen, psychiatre en périnatalité et co-fondatrice de l'AQSMP, la dépression est la complication médicale la plus fréquente et bien souvent la plus négligée par le système de santé. Pour être mieux identifiée et mieux soignée, elle propose de développer des services plus locaux et accessibles, une promesse qu’elle retrouve dans le programme du Parti québécois. 

Le parent pauvre du parent pauvre
«Généralement, lors d’une campagne électorale, on parle très peu de santé mentale et encore moins de santé mentale périnatale. En fait, la santé mentale périnatale est le parent pauvre de la santé mentale, elle-même parent pauvre du système», image Dre Bouvette-Turcot.

Pour la candidate, il est plus que temps que la santé mentale soit traitée de la même façon que la santé et que l’on parle davantage de prévention.

«La majorité des dépressions post-partum commencent durant la grossesse, ajoute-t-elle. D’où l’importance d’intervenir en amont. Une dépression durant la grossesse augmente les facteurs de risque qui pourraient nuire au développement social de l’enfant.»

Afin de combler ces lacunes, la candidate péquiste de Taillon souhaite redonner aux CLSC les moyens nécessaires afin qu’ils deviennent la porte d’entrée du réseau public et qu'ils puissent efficacement assurer les suivis de grossesses. «Il faut ramener les CLSC à leur mission première avec des équipes multidisciplinaires.» 

Dre Bouvette-Turcot revient également sur le financement des organismes communautaires. «On sous-estime encore l’expertise de ces organismes qui connaissent leur milieu.» 

Dans cette lancée, la candidate péquiste s’engage à augmenter le financement à la mission globale des ressources communautaires à hauteur de 460 M$ annuellement, dont 370 M$ uniquement pour le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Questionnée à savoir si la pandémie des deux dernières années avait accéléré les problèmes de santé mentale dans la population, la candidate péquiste de Taillon a répondu par l’affirmative.

«Avant la pandémie, on arrivait à camoufler les lacunes du système en santé mentale. Mais la COVID-19 nous a ouvert les yeux!» 
- Andrée-Anne Bouvette-Turcot

Maison des naissances
La candidate a profité de l’occasion pour s’engager à implanter dans sa circonscription une Maison des naissances qui répondra aux besoins des organismes et des établissements œuvrant en périnatalité.

«Ce n’est pas normal qu’il n’y ait qu’une seule Maison des naissances en Montérégie, à Richelieu. On a la densité de population nécessaire dans Taillon pour en accueillir une», de conclure Dre Bouvette-Turcot. . 

De la relève au Parti québécois
Invitée à prendre la parole, Véronique Hivon a souligné que la maladie mentale est bien plus souffrante et douloureuse qu’une blessure où l’on voit le sang couler. La députée sortante de Joliette a ensuite vanté les mérites des candidats péquistes de Taillon et de Marie-Victorin.

«Andrée-Anne illustre bien la relève qui anime le Parti québécois. Elle est l’exemple de la relève que je souhaite voir me succéder. Et Pierre Nantel! Il pourrait bien faire autre chose dans la vie. Mais il a décidé de mettre ses talents aux services des gens de Marie-Victorin.»  

Le scrutin aura lieu le lundi 3 octobre.