Opinion
Tribune libre

Sarah, Béatrice, Marie et les autres…

le mercredi 28 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 octobre 2015

Au milieu d’un automne en dents de scie, j’ai envie de partager avec vous mes coups de cœur et mes surprises de la rentrée télévisuelle.

Mon coup de cœur #1: incontestablement la série Pour Sarah (TVA), inspirée du drame réel de la fille de François Rozon, qui en est notamment le producteur. J’avoue que j’avais l’inquiétude d’une fiction si proche de la réalité, et d’une complaisance dans des personnages trop politically correct. Non seulement ce n’est pas le cas, mais le scénario, tout en s’éloignant de la réalité, expose les situations sans détours, avec les côtés sombres et lumineux de personnages tout à fait authentiques, et joués par des comédiens extraordinaires.

Un autre coup de cœur: la «docu-réalité» De garde 24/7 (TLQ), filmée incidemment chez nous, à l’Hôpital Charles-LeMoyne, dans les couloirs, chambres et vrais blocs opératoires. On entre dans la réalité de la vie et de la mort avec des vrais professionnels de la santé, de vrais patients et de vraies situations dramatiques. Quelle audace!!! Et un résultat époustouflant de vérité et d’émotion.

Sur le même thème, en fiction cette fois, j’ai toujours un faible pour Au secours de Béatrice (TVA), surtout pour le jeu extraordinaire de Sophie Lorain, que j’aime bien voir déambuler dans les couloirs de l’hôpital malgré quelques critiques négatives l’an dernier sur cette direction photo. Au contraire, on a l’impression qu’elle nous tend la main pour nous faire rentrer dans sa tête et dans son cœur. Et ça marche!

Mes questionnements: Nouvelle adresse se loge à quelle adresse? Macha Grenon me manque… Et Unité 9 me désarçonne complètement, comme si j’avais perdu mon amie Marie… D’autant plus que je retrouve une Guylaine Tremblay tellement authentique et empathique à Banc Public (TLQ)…

Mes rendez-vous fidèles: bien sûr Tout le monde en parle (SRC) et Deux hommes en or (TLQ), juste pour voir comment Patrick Lagacé va interviewer René Simard (entrevue très réussie, dois-je préciser).

Coup douteux: le premier ministre sortant à En mode Salvail (V)… Mais ça, c’est du passé… Et qui n’a rien à voir avec le talent d’Éric Salvail.

Publicité coup de foudre: sur la chanson des Trois Accords J’aime ta grand-mère, la nouvelle campagne sur la crème qui présente une grand-mère qui charme le chum de sa petite-fille grâce à des recettes de crème. Exemple audacieux d’un cobranding culturel et commercial.

Notre création télévisuelle est toujours aussi exceptionnelle; qu’on se le tienne pour dit!

Thérèse David

www.theresedavid.ca