Schéma de couverture de risques révisé : Une intervention sur le REM serait complexe
Advenant une intervention dans les futures stations du REM ou sur le parcours en tant que tel, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) estime que cette opération serait complexe.
C’est ce qu’on apprend à la lecture du document Projet de schéma de couverture de risques révisé 2023-2027 du SSIAL envoyé à la Sécurité publique pour attestation de conformité aux orientations ministérielles.
Le SSIAL souligne que ses équipes des secours publics ont développé des «modalités d’intervention adaptées à cet équipement nouveau genre au Québec».
Toutefois, avec la présence de 600 personnes par train, le SSIAL estime qu’une intervention des pompiers sur le parcours du REM serait complexe en raison notamment de la hauteur des infrastructures et de la présence d’électricité.
«Si des interventions deviennent nécessaires pour un incendie sur un ou des wagons ou une évacuation des utilisateurs, elles seront complexes et demanderont beaucoup d’effectifs pour réaliser cette mission», précise le Service de sécurité incendie.