Culture

Se distinguer en misant sur la diversité des styles

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

ÉVÉNEMENTS. À quelques semaines du premier blitz de spectacles du Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM), l'organisateur de l'événement et artiste Gregory Charles a les deux pieds dans les préparatifs, fébrile à l'idée d'offrir une vitrine à une foule de styles musicaux.

Le SAM mise tant sur l'opéra, le pop, le rock que le folk. «Je suis très enthousiaste à l'idée de développer quelque chose de nouveau. Évidemment, je ne m'attends pas à ce que les party animal de 22 ans se retrouvent au spectacle d'opéra, ni que les habitués de l'opéra se ruent pour voir Patrice Michaud!», signifie Gregory Charles, d'avis que chacun peut trouver son compte au SAM.

L'opéra de A à Z

Gregory Charles tenait absolument à ce que le SAM présente de l'art lyrique. Il s'est chargé de ce mandat avec Marc Hervieux.

Les deux chanteurs proposent ainsi Tout l'opéra (2 au 5 septembre à 18h, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue), une formule à l'image des spectacles de Gregory Charles: interactive. Des membres du public nommeront une lettre de l'alphabet aux deux chanteurs, qui devront trouver un air d'opéra débutant par cette lettre.

«Je voulais un truc original. Marc et moi, on est de très bons amis: des amis qui travaillent fort, qui suent et qui aiment les défis olympiques!, lance-t-il. On s'est dit que ce serait l'fun de faire l'opéra de A à Z. Ça teste nos connaissances!»

Pink Floyd mur à mur

Gregory Charles montera aussi sur scène pour le spectacle hommage à Pink Floyd (4 septembre, 21h30), qui souligne les 50 ans du groupe britannique, sur l'esplanade de la Place Charles-Lemoyne.

«On a un beau concept sons et lumières. Quand ce n'est pas nous qui chantons, il y aura des projections et de la musique. On entendra du Pink Floyd en permanence!», assure l'artiste.

Marathon de découvertes musicales

L'événement 9h pour la terre (5 septembre, 15h à minuit) se veut le rassemblement pour la jeunesse, avec de nombreux jeux à la disposition du public, au parc de la Cité.

Une vingtaine de jeunes artistes comme Patrice Michaud, Heat et Philémon Cimon se succéderont sur scène. «C'était le but de ce rendez-vous: réunir des artistes qui ne sont pas dans le mainstream. Ce sera une belle gibelotte, une belle bagatelle d'artistes!»

Un événement qui trouvera sa couleur

Difficile pour Gregory Charles de déterminer à l'avance quel spectacle sera le plus rassembleur. «C'est un événement tout neuf. Il va trouver sa définition, son intérêt. Je trouve que les chroniqueurs culturels, les observateurs du milieu, on n'est pas assez patient. On ne peut pas comparer un nouvel événement au Festival de jazz de Montréal.»

L'expansion du Festival d'été de Québec au cours des dernières années démontre tout le potentiel de ces grands événements, mentionne-t-il. «Sans prétention, il y a dix ans, le gros nom du Festival, c'était moi! Et là, il a accueilli les Rolling Stones! Ça donne une idée à quel point il n'est plus du tout à la même place!»

Gregory Charles estime néanmoins que d'organiser un événement de l'ampleur du SAM est un heureux défi, «une occasion de créativité, à la fois exigeante et surprenante».

Pour consulter la programmation complète: www.samlongueuil.ca