Se fixer un objectif

Se fixer un objectif
(Photo : Gracieuseté)

Nous entendons souvent dire, et ce, dans tous les domaines de la vie: «c’est quoi ton but, c’est quoi ton objectif?»

Attardons-nous à la course à pied. Pourquoi faudrait-il se fixer un objectif? Pour le réussir. Pour la motivation. Mais pour cela il faut…

«Définir et créer un plan de développement basé sur un objectif réalisable», nous rappelle Peter Coe, père et entraîneur de Sebastian Coe, l’un des meilleurs coureurs de demi-fond de tous les temps – depuis 1981, seuls deux coureurs ont réalisé une meilleure performance sur 800 mètres.

Avoir un objectif, c’est bien. Qu’il soit réalisable et mettre en œuvre ce qu’il faut pour le réaliser, c’est encore mieux.

Vous avez déterminé pourquoi vous courez? Il est important de trouver les outils pour y parvenir. L’aide d’un entraîneur, d’un bouquin … Il vous faut un plan, que ce soit pour la détente ou la performance; c’est cela qui va vous faire passer à travers et apprécier les bons et mauvais moments.

Plus l’objectif sera clair, plus vous saurez où vous diriger.

Vous voulez compléter un 5 km ou allez aux Olympiques? L’objectif à atteindre doit être accompagné d’un ensemble d’éléments pour le réaliser.

Au début, il peut être difficile de bien cibler l’objectif; c’est pour cela qu’il faut établir des objectifs intermédiaires qui nous aideront à mieux définir l’objectif à long terme. À partir du moment où vous allez mieux vous connaître, le but à atteindre sera mieux défini.

L’objectif doit être quelque chose d’accessible; pas trop facile et pas trop difficile, car cela pourrait affecter grandement la motivation à l’atteinte de ce but. En cherchant sur Google des citations de gens célèbres sur l’importance des objectifs, je suis tombé sur une citation d’un auteur inconnu: «Le but que l’on se fixe est important, mais il est encore plus important de se battre pour le réaliser.»

Vous avez défini votre objectif? Il faut y allez par étape et vous fixer des buts intermédiaires.

  1. Conservons l’exemple de courir un 5 km. Les objectifs intermédiaires pourraient être:Courir 10 minutes sans arrêt
  2. Courir 20 minutes sans arrêt
  3. Compléter la distance sans arrêt

Maintenant que votre objectif est atteint, il suffit d’en définir un nouveau et d’y mettre les efforts pour y parvenir, et vous allez rapidement vous rendre compte que la réalisation de l’objectif sera aussi satisfaisante que le chemin vous y conduisant.

Dernièrement, une vidéo montrait Tiger Woods à un très bas âge disant «Un jour, je vais battre Jack Nicklaus»! Va-t-il réussir? En regardant sa réaction lors du championnat des Maîtres de 2019, il a visiblement atteint un des objectifs!

(Source: Boutique Courir)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des