Actualités

Se reposer, s’hydrater et se rafraîchir pour combattre la canicule

le jeudi 18 juin 2020
Modifié à 9 h 17 min le 19 juin 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Direction de la santé publique de la Montérégie a donné la recette pour bien composer avec les grandes chaleurs annoncées par les météorologues. On sait que les aînés, les tout-petits, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou de problèmes de santé mentale peuvent être plus sensibles aux températures qui dépasseront les 30°C. Les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation et une température corporelle élevée sont plusieurs symptômes associés à la chaleur.

Voici quelques précautions afin d’éviter les malaises:
  • boire de 6 à 8 verres d’eau par jour (ou selon les indications du médecin, s’il y a lieu)
  • prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir plusieurs fois la peau avec une débarbouillette mouillée
  • réduire les efforts physiques et prendre des pauses fréquentes
  • éviter de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation
  • porter des vêtements légers
Les jeux d’eau des différentes municipalités représentent actuellement de bonnes options pour combattre la chaleur. « Même si les rassemblements intérieurs demeurent interdits jusqu’au 22 juin dans les villes de la communauté urbaine de Montréal (ils sont permis ailleurs en Montérégie), on ne devrait jamais hésiter à aller visiter ses proches à l’extérieur ou à converser avec eux par téléphone, Skype ou FaceTime pour s’assurer qu’ils vont  bien», rappelle la Dre Julie Loslier.