Actualités

Sécurité des rues : Catherine Fournier prône une approche adaptée par secteur

le vendredi 09 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 juillet 2021

Catherine Fournier (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Afin de rendre les rues plus sécuritaires, Coalition Longueuil – Équipe Catherine Fournier prône la mise en place d’aménagements modérateurs de vitesse, et ce, dans une approche adaptée aux secteurs et étudiant l’ensemble d’un quartier. 

«La vitesse des véhicules dans nos petites rues locales est une préoccupation qui revient particulièrement souvent dans mes conversations aux portes avec les citoyens, et ce, dans tous les districts, constate la candidate à la mairie Catherine Fournier. Il y a donc lieu d’agir de façon plus globale plutôt que d’attendre que des accidents se produisent.»

Coalition Longueuil détaille ainsi trois moyens pour rendre les rues de Longueuil plus sécuritaires.

D’abord, elle propose d'installer des balises temporaires durant l’été, tels des poteaux métalliques ancrés dans la rue pouvant être retirés pour les opérations de déneigement l’hiver, ainsi que des pots horticoles et des coussins berlinois (surélévation de la chaussée).

 La formation s’engage aussi à étudier le recours à des solutions comme les chicanes (voies destinées à ralentir la vitesse des véhicules par la création ou l’accentuation d’une courbe) et les carrefours giratoires.

L’installation de panneaux de type «Attention à nos enfants» plus voyants et de panneaux de signalisation piétonnière clignotants à certains endroits pourrait aussi être privilégiée.

«Nous devons favoriser le partage des rues et encourager une pluralité des modes de transport, estime Jonathan Tabarah, candidat de la Coalition dans Parc-Michel-Chartrand. La circulation sur les petites rues a changé avec la présence accrue de camions et de voitures de services de livraison des suites de la pandémie. Nous devons innover en matière de modération de la vitesse.» 

Selon Catherine Fournier, adopter des solutions d’atténuation de vitesse rendra les quartiers plus verts et attrayants et renforcera la qualité de vie des citoyens. (A.D.)