S’éduquer à tout âge

S’éduquer à tout âge
Sarah Lanthier, technicienne en éducation spécialisée, Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Photo : Gracieuseté)

Le mot «pandémie» restera longtemps gravé dans notre mémoire lorsque nous repenserons aux années 2020 et 2021. La pandémie a peut-être semé de la peur et de l’inconnu pour chacun d’entre nous. Certains ont dû faire leur au revoir à un être cher, tandis que d’autres ont combattu jour et nuit pour sauver des vies.

Nous sommes aussi passés à travers des mouvements sociaux tels que Black Lives Matter pour nous mobiliser contre le racisme, la vague de dénonciation contre les agressions à caractères sexuels et présentement, les féminicides. En prenant du recul, nous pouvons constater que tous ces mouvements partent de l’éducation. Par elle, on vise à amener l’enfant à l’apprentissage et au développement de toutes les sphères de sa vie (cognitif, affectif, physique, social, etc.).

Cependant, l’éducation doit persister tout au long de nos vies, et ce, même à l’âge adulte. Nous sommes les modèles de nos prochains et nous avons le privilège de faire valoir les belles richesses de la vie. L’éducation existe depuis bien longtemps, mais elle prend plusieurs formes propres à chacun à travers le monde entier. Selon vous, quelle est la meilleure forme à adopter pour une éducation hors pair?

Depuis septembre dernier, nous avons eu une année scolaire bien particulière. La distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque pour les élèves sont toujours présents, et ce, pour une période encore indéterminée. Mais offrons-nous une pause, un moment de réflexion. Laissons le temps aux jeunes pour s’épanouir, que ce soit dans la cour des petits ou celle des grands. Continuons à leur donner une éducation souhaitable à leur juste valeur. Travaillons tous ensemble afin d’instaurer un milieu scolaire rassurant et innovant. Mais surtout, donnons le pouvoir aux jeunes d’aujourd’hui de transporter et représenter la société de demain.

Sarah Lanthier

Technicienne en éducation spécialisée, Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires