Santé
Art de vivre

Sel de table ou sel de mer?

le lundi 09 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 mai 2016

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le sel de mer n’est pas plus avantageux pour la santé que le sel de table. En fait, ils fournissent chacun la même quantité de sodium, soit 2300 mg par 5 ml (1 cuillère à café). Ce n'est pas leur effet sur la santé qui les différencie, mais bien la saveur et la texture.

Le sel de table, qu’on trouve le plus souvent dans nos salières à la maison, est un sel à grains fins constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il renferme généralement un agent antiagglomérant (pour empêcher les grains de colmater, de prendre en pain). Au Canada, il est enrichi en iode dans le but de prévenir le goitre (augmentation de volume de la glande thyroïde due à une carence en iode).


Pour sa part, le sel de mer est produit par l'évaporation de l'eau de mer, habituellement dans des bassins peu profonds chauffés par le soleil. (Ils portent d’ailleurs souvent le nom de la région ou de la mer d’où ils proviennent, par exemple le sel de Guérande, le sel de Camargue…).

Le goût, la couleur et la taille des cristaux peuvent varier selon les lieux d’origine. Ils sont susceptibles de renfermer des traces de minéraux, mais en faible quantité par rapport aux besoins quotidiens.

La consommation excessive de sel est déconseillée notamment parce qu’elle favorise le développement de l’hypertension artérielle. Les Canadiens consomment en moyenne près de deux cuillères à café de sel par jour, soit le double de la quantité maximale recommandée (qui est de 2300 mg par jour).

Pour relever le goût de vos plats, allez-y modérément avec le sel, peu importe son origine, et variez les assaisonnements en utilisant les fines herbes, les épices, l’ail, les vinaigres aromatisés, le citron ou la lime.