Santé
Art de vivre

Semaine de la mobilité durable : quand propreté rime avec mobilité

le lundi 19 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 septembre 2016

Les semaines de la mobilité durable se déroulent à Montréal jusqu'au 30 septembre. À Québec et à Sherbrooke, elles ont lieu du 19 au 25 septembre. L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre (GES), de rendre nos déplacements quotidiens plus propres et de valoriser des alternatives à l’utilisation de la voiture en solo.

Si vous voulez contribuer et participer, les options sont nombreuses : vous pouvez opter pour la marche, vous faire des cuisses avec le vélo, utiliser le transport collectif, ou vous prévaloir de l’autopartage et du covoiturage.

Toutes ces solutions alternatives permettent de faire du bien à la planète et nous donnent l’occasion de respirer de l’air plus frais tout en nous invitant à faire un peu plus d’exercice. En somme, ça contribue à réduire notre empreinte écologique.

 Une quantité d’activités se dérouleront dans ces 3 grands centres urbains. À titre d’exemple :

Sherbrooke :

·         titres de transport pour le réseau de la STS gratuit

·         concours de photos ayant pour thème le transport actif

·         cours d’initiation à la mécanique de vélo

 Québec :

·         Défi sans auto-solo (21 septembre)

·         Grande boustifaille (grand pique-nique sur rue)

·         Course de vélo stationnaire

Montréal :

·         Rallye Vélo

·         Défi sans auto-solo

·         Au cœur d’une ville qui marche : événement intergénérationnel portant sur la marche dans un environnement sécuritaire 

Faites-nous savoir ce qui se passe dans votre ville. Dites-nous aussi si vous participerez à l’un de ces événements et comment vous intégrerez des stratégies permettant d’avoir recours à un mode de transport durable, dans votre quotidien.

Faites-m’en part à edansereau@aspq.org.