Actualités
Santé

Seulement la moitié des Canadiens se font traiter pour des symptômes de maladie oculaire

le mardi 15 mai 2018
Modifié à 14 h 33 min le 15 mai 2018

Une proportion de 59% des Canadiens présente des symptômes de maladie oculaire potentielle, mais seulement 54% d’entre eux disent avoir consulté un professionnel de la santé, selon un sondage commandé par la Société canadienne d'ophtalmologie (SCO).

 

La SCO s’inquiète de ces résultats, car une détection précoce est essentielle pour empêcher la progression de maladies oculaires ou la perte de vision ou la cécité.

Dans le cadre de la campagne Voir les possibilités de la SCO pour le Mois national de la santé visuelle, les ophtalmologistes soulignent l'importance des examens oculaires réguliers et souhaitent sensibiliser les gens à la santé oculaire.

 

«Des examens oculaires réguliers complets avec dilatation du fond d'œil sont importants, car certaines maladies oculaires graves ne présentent pas de symptômes du tout avant d'atteindre un stade très avancé, indique Dre Mona Harissi-Dagher, MD, FRCSC. La détection précoce de ces maladies permet leur traitement et par conséquent permet de préserver la vision. Ceci est encore plus important pour les personnes dont la vision diminue, qui ont des antécédents familiaux de maladie oculaire ou qui sont atteintes d'une maladie chronique comme le diabète.»

 

Les symptômes oculaires incluent les difficultés à voir la nuit (27 %), les difficultés à lire de près (25 %), la vision trouble (22 %), les yeux rouges et qui larmoient (22 %), les éclairs de lumière (10 %) et la double vision (6 %).

 

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est la principale cause de perte de vision au Canada et le diabète est la principale cause de cécité chez les Canadiens de moins de 50 ans. La rétinopathie diabétique touche un demi-million de Canadiens. Pourtant, près de la moitié des Canadiens n'en ont jamais entendu parler et un tiers (34 %) reconnaissent le nom, mais pas l'affection.

 

Le sondage a également démontré que les membres de la génération Y sont encore moins conscients des maladies oculaires fréquentes par rapport à la moyenne nationale et étaient moins susceptibles de consulter un médecin (44 %) après avoir manifesté des symptômes de maladie oculaire potentielle.

 

«Une fausse conception veut que les examens oculaires servent uniquement à corriger la vue, alors qu'ils sont également essentiels pour la santé globale de l'œil», précise Dre Harissi-Dagher.

 

Rens: voirlespossibilites.ca 

 

(Source : SCO)