Sports
Hockey

Simon Bourque content de sa première expérience avec le Canadien

le mercredi 23 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2015

HOCKEY. Le défenseur longueuillois Simon Bourque est de retour avec son équipe junior, l'Océanic de Rimouski depuis 10 jours, après avoir disputé la première moitié du camp des recrues du Canadien de Montréal.

Lors d'un mini tournoi à London, en Ontario, l'athlète de 18 ans a disputé deux des trois parties hors-concours du CH contre les recrues des Pingouins de Pittsburgh, des Maple Leafs de Toronto et des Sénateurs d'Ottawa. Avant de revenir à Brossard, Bourque, Daniel Audette et Jeremiah Adison se sont fait dire qu'ils retournaient à leur équipe junior. Bourque devait-il s'en inquiéter?

«Pas du tout, je suis vraiment satisfait de ce premier camp avec le Canadien, répond Simon. Je suis content de la façon dont j'ai joué et d'avoir pu démontrer ce que je peux faire. J'ai surtout reçu des commentaires positifs des dirigeants, dont ceux du directeur général Marc Bergevin. Il m'a dit qu'il avait hâte de me revoir l'an prochain, qu'il m'avait trouvé intelligent, que j'avais une bonne vision du jeu et que je bougeais bien la rondelle. C'est vraiment flatteur quand ça vient d'un connaisseur comme lui.»

En confiance dès son 2e match

Selon les analystes et Martin Lapointe, directeur du développement des joueurs, le 6e choix au dernier repêchage du Canadien a connu un premier match un peu timide contre les Pingouins, mais dès son deuxième match contre les Sénateurs, il a nettement mieux fait, s'impliquant davantage, tout en ne faisant qu'une seule erreur.

«Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Au premier match, j'analysais surtout comment les choses se passaient. Mais au deuxième, j'ai vraiment joué mon style. Je prenais plus confiance et me laissait plus aller avec la rondelle. C'était une suite logique à un premier camp.»

La décision de le renvoyer dans les rangs junior semblait logique. «Je ne pense pas avoir été puni, au contraire j'ai été retranché en même temps que d'autres joueurs junior. C'était probablement planifié comme ça. S'il y avait eu insatisfaction, je l'aurais probablement senti. On m'a dit qu'on me surveillerait beaucoup pendant la saison à Rimouski. Ils veulent me voir jouer mon style et feront des recommandations plus tard.»

Son coup de cœur à London, va à la gentillesse des recrues plus expérimentées. «Charles Hudon et les autres nous ont accueillis de façon très chaleureuse. Tout le monde s'est vite senti bien et ça aide beaucoup à prendre confiance face aux meilleurs joueurs.»

Lorsque questionné sur le joueur l'ayant le plus impressionné, il a de la difficulté à en cerner un en particulier. «Mais disons que j'étais impressionné d'affronter Derrick Pouliot, un défenseur choisi en 1<+>re<+> ronde par Pittsburgh en 2012. C'est un gars que j'ai souvent regardé jouer quand j'étais plus jeune. De l'affronter m'a fait un certain effet.»

Un leader à Rimouski

Bourque peut maintenant reprendre ses esprits après avoir passé plusieurs mois à se préparer autant pour le hockey junior que celui de la LNH.

«J'ai réalisé dernièrement comment je suis chanceux de vivre tout ça. Maintenant, je suis prêt à jouer un rôle de leader auprès des jeunes joueurs de l'Océanic. Je ne suis pas celui qui parle le plus, mais je serai à l'aise d'intervenir quand j'en sentirai l'opportunité. J'ai manqué le match d'ouverture historique que nous avons joué à Québec au nouveau centre Vidéotron. Les gars disent que c'était impressionnant. En plus, gagner un tel match devant 20 000 personnes à l'extérieur commence drôlement bien une saison», conclut-il.