Sports
Hockey

Simon Bourque devient le nouveau capitaine de l'Océanic de Rimouski

le mercredi 20 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 janvier 2016

HOCKEY JUNIOR MAJEUR. Le défenseur étoile Simon Bourque, de l'Océanic de Rimouski, se souviendra longtemps du 6 janvier 2016, date limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Alors que le Longueuillois s'attendait à être échangé à une autre formation de premier plan désirant gagner la Coupe du président, non seulement il est resté avec son équipe, mais il en est également devenu le capitaine, un autre rêve qu'il chérissait depuis longtemps.

Pas moins de 62 transactions ont été effectuées dans la LHJMQ entre le 19 décembre et le 6 janvier, dont 18 lors de la dernière journée.. Bourque, un choix de 6e ronde du Canadien de Montréal lors du dernier repêchage de la LNH, faisait l'objet de plusieurs rumeurs, certaines l'envoyant aux Cataractes de Shawinigan, l'équipe la plus active de cet encan avec 13 transactions.

Mais rien ne s'est concrétisé et surprise, l'Océanic a dû sacrifier son capitaine Anthony Chapados pour mettre la main sur un gardien de but prometteur. Bourque, à qui l'on avait songé à donner le C pendant l'été, est alors vite devenu le choix pour mener l'équipe, à sa grande joie.

Surpris et soulagé

«J'avais imaginé plusieurs scénarios ces derniers jours mais de rester avec l'Océanic et de devenir le capitaine à la place d'Anthony, je n'y avais jamais pensé, confiait Simon au Courrier du Sud, au lendemain de son 19e anniversaire, la semaine dernière. Je suis vraiment heureux de mon sort. Être capitaine est un honneur dont je suis très fier et reconnaissant. Je ne changerai cependant pas mon approche du jeu; le leadership, ça vient naturellement et je vais l'assumer pleinement.»

Autant cette période de transaction a été difficile pour lui, autant il a aimé la façon de faire de son directeur-gérant, Serge Beausoleil.

«J'ai eu à gérer beaucoup de stress. Ce n'est pas plaisant de penser à déménager, laisser une communauté dans laquelle on se sent apprécié et quitter une excellente famille de pension. Serge m'a tout de même beaucoup aidé à passer au travers. Il a un travail à faire pour le bien de l'équipe et m'a expliqué son plan. Il me tenait toujours au courant de ce qui se passait.»

En demande sur le marché

Une fois la période des transactions terminée, Serge Beausoleil a confirmé l'intérêt des autres équipes pour Bourque.

«C'était l'arrière le plus en demande dans le circuit, mais jamais à la valeur de ce que Simon peut accomplir sur la patinoire», affirmait-il en rencontre de presse le 6 janvier.

Bourque et ses coéquipiers ont quand même rendu la tâche de Beausoleil difficile en performant au-dessus des attentes. L'Océanic avait 6 joueurs déjà repêchés par une équipe de la LNH l'an dernier quand elle a participé au tournoi de la Coupe Memorial. Depuis, ils sont tous partis et Bourque est maintenant le seul joueur repêché d'une très jeune équipe. Malgré tout, l'Océanic est au 7e rang des 18 équipes de la LHJMQ avec 54 points en 44 parties.

«Comme nous, Serge veut toujours gagner et voulait garder des vétérans pour soutenir l'équipe. C'est pourquoi il demandait beaucoup pour des gars comme moi et il me voyait jouer un rôle important pour la suite des choses», affirme Simon.

Celui qui est au 10e rang des défenseurs de la LHJMQ avec 8 buts et 23 passes pour 31 points est régulièrement en contact avec l'organisation du Canadien.

«On m'avait dit que je serais bien encadré et le Canadien tient promesse. Martin Lapointe et Rob Ramage, responsables du développement des joueurs, sont venus me voir chacun deux ou trois fois et m'ont immédiatement félicité pour ma promotion comme capitaine. Les deux me prodiguent des conseils au-delà de mes attentes. Je suis entre bonnes mains», jure-t-il.