Sports
Jeux du Québec

Softball: de perdantes à répétition à invincibles

le lundi 25 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 juillet 2016

ÉVOLUTION. «Autant nous perdions à répétition avant, autant nous ne perdons plus depuis un mois.»

Celles qui y sont allées de cette affirmation sont Arianne Pinard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et les sœurs Sabrina, Natacha et Charlotte Desilets, de La Prairie, toutes membres de l'équipe de softball de la Rive-Sud, alors qu'elles attendaient la reprises des activités au parc Jarry pendant que les orages sévissaient samedi.

On leur prédisait des résultats modestes aux Jeux du Québec et pourtant, avant la présentation des matchs prévus dimanche, elles avaient remporté leurs trois premières parties 18 à 2 contre Lanaudière, 5 à 3 sur les Laurentides et 7 à 2 contre Chaudières-Appalaches.

Magie? Non; plutôt une expérience qui a tout changé.

«Il y a un peu plus d'un mois, nous avons participé à un tournoi récréatif U18, alors que nous sommes généralement âgées de 14 à16 ans, explique le quatuor. Ça nous a montré que nous étions capables de jouer contre n'importe qui et nous avons pris beaucoup de confiance. Affronter des lanceuses plus âgées a été salutaire. Les filles de notre âge aux Jeux du Québec lancent aussi fort qu'elles, mais nous sommes plus patientes au bâton et jugeons beaucoup mieux les lancers. Nous nous sommes aussi améliorées en défensive car au U18, tout allait plus vite. Nous réagissons plus rapidement et anticipons mieux les choses. Après l'expérience du U18, nous sommes allées à un tournoi à Saint-Eustache et avons gagné quatre de nos cinq parties. Nous tentons de continuer sur notre air d'aller.»

L'équipe est composée de huit filles de Saint-Jean-sur-Richelieu, des sœurs Désilets et de Gabrielle Hébert, de Saint-Basile-le-Grand.

«Saint-Jean-sur-Richelieu est la meilleure ville de la Rive-Sud pour le softball élite présentement», disent-elles.

Certaines ont joué au baseball ailleurs, mais désiraient du jeu plus compétitif. Le softball des Jeux du Québec répondait à leurs besoins.