Bloc 2 des Jeux du Québec: le basketball et la natation à l’honneur

Bloc 2 des Jeux du Québec: le basketball et la natation à l’honneur

La Rive-Sud a de quoi être fière de ses performances aux Jeux du Québec.

Crédit photo : Archives – Le Courrier du Sud

Le deuxième bloc de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines s’est soldé avec la domination de la Rive-Sud au chapitre des points. C’est en basketball et en natation que les représentants de l’agglomération de Longueuil se sont démarqués.

À LIRE AUSSI: La Rive-Sud excelle à la Finale des Jeux du Québec

Huit athlètes de l’agglomération décrochent une médaille

Pas moins de dix des onze joueurs de la formation de basketball masculin qui a mis la main sur la médaille d’argent provenaient du territoire.

Les deux frères Tristan Lalonde et Jérémy Lalonde, François Giraldeau, Alexandre Ménard, Sébastien Caron, Cardy Jean, Joshua Éric Lucas, Galvin Luketa-Samuel, Mathieu Nader-Kalombo ainsi que Jamall Verna ont représenté l’agglomération.

En natation, la jeune Chloé Mcara de Saint-Lambert a remporté deux médailles de bronze, une au 50m libre et une au relais 4x50m.

Yuan He Ge, de l’arr. du Vieux-Longueuil, a obtenu la médaille de bronze au 200m.

La jeune athlète Geneviève Louis-Seize de l’arr. du Vieux-Longueuil a décroché quatre médailles d’or en eau libre. La nageuse a d’ailleurs représenté la région lors de la cérémonie de clôture des Jeux en portant le drapeau de la Rive-Sud.

Chez les garçons, Malachy Belkhelladi, de Saint-Lambert, a cumulé cinq médailles, dont trois d’or et deux d’argent au 200m dos et au 200m DNI, au 400m QNI, au relais 4x50m libre et au 4x50m Quatre-Nages.

Anes Benkrid, de l’arr. de Saint-Hubert, a décroché deux médailles d’argent au relais 4x50m Quatre-Nages.

Victor Dagenais, de Saint-Lambert, est monté sur la deuxième marche du podium au relais 4x50m libre.

Edward-Christian Rusu, de l’arr. de Saint-Hubert, a rasé la médaille d’or au relais 2x500m, alors que son compatriote Mathis Plourde, également de l’arr. de Saint-Hubert, a pris la troisième place.

L’équipe de volleyball de plage féminin a été sacrée championne des Jeux avec la joueuse de l’arr. du Vieux-Longueuil Marjorie Pronovost.

En cyclisme, seul Alexis Pilote, de Saint-Lambert, a récolté une médaille d’or au minime Contre-la-montre par équipe.

Au total, l’agglomération de Longueuil a donc participé à 24 des 52 médailles de la Rive-Sud. Ce sont 28 de ses 77 athlètes qui sont revenus de Thetford Mines avec une médaille au cou.

C’est au deuxième bloc des Jeux que l’agglomération a le plus fait ressentir sa présence avec une récolte de 20 médailles au classement pour 20 athlètes. Au premier bloc, huit athlètes avaient contribué à amasser quatre médailles pour la Rive-Sud.

Avec la collaboration de Katherine Harvey-Pinard.

Commenter cet article

avatar