« C’est un des plus beaux moments de ma vie » – Mathieu Choinière

« C’est un des plus beaux moments de ma vie » – Mathieu Choinière

Mathieu Choinière a signé son contrat avec l’Impact le 17 juillet et joué son premier match le lendemain.

Crédit photo : Gracieuseté Impact de Montréal

SOCCER. Mathieu Choinière signait son premier contrat professionnel avec l’Impact de Montréal le 17 juillet. Le lendemain, il jouait ses premières minutes sur le terrain du Stade Saputo dans une victoire de 1 à 0 face aux Whitecaps de Vancouver. En entrevue avec Le Courrier du Sud, l’ancien du Spatial de Saint-Hubert est revenu sur ces moments marquants.

«Ça représente beaucoup pour moi, admet le milieu de terrain. Depuis que je suis jeune, c’est mon objectif. Depuis que je suis rentré à l’Académie, je me voyais passer les étapes et me rendre chez les pros. Ça m’a vraiment soulagé. C’est un des plus beaux moments de ma vie.»

L’entente inclut le reste de la saison 2018, la saison 2019 et trois années d’option.

Depuis 2011, Mathieu faisait partie de l’Académie de l’Impact, et il s’entraînait avec l’équipe première de la formation de la Major League soccer (MLS) depuis déjà quelque temps. Dès le lendemain de sa signature, il a pu fouler le terrain du Stade Saputo pendant quelques minutes de jeu; un moment qu’il qualifie d’«incroyable».

«J’ai eu une grosse ovation de la foule lors de mes premières minutes. J’avais des frissons. Sur le moment je n’y pensais pas parce que j’étais dans mon match, mais une fois le match fini j’y ai repensé et c’était vraiment un beau moment», se remémore-t-il.

Le jeune joueur de 19 ans affirme qu’il n’était pas nerveux lors de sa première présence sur le terrain.

«Les gars m’ont mis à l’aise. On a un bon groupe; ils m’ont bien accueilli. L’équipe est très solidaire. Ça faisait déjà quelque temps que je m’entraînais avec eux, donc mon intégration s’est faite facilement et naturellement», assure celui qui a marqué 13 buts en 24 matchs cette année avec l’Impact U19.

Sur les traces de son frère
Mathieu n’est pas le seul de sa famille à performer sur les terrains de soccer. Son frère David avait signé un contrat avec l’Impact en 2016.

«Depuis que je suis jeune, ç’a été un modèle pour moi. Je le voyais performer, jouer haut niveau. Il m’a beaucoup aidé, il me donnait plein de petits conseils. Il m’a soutenu, indique Mathieu. Quand j’ai signé mon contrat, il m’a dit “Félicitations! Maintenant, c’est juste le début de nouvelles choses et c’est là que le vrai travail commence”», se rappelle-t-il.

Reconnaissant
Le jeune homme originaire de Saint-Alexandre, en Montérégie, est bien conscient qu’il ne doit pas son succès qu’à ses habiletés techniques et sa compréhension du jeu. Il juge que son passage à l’Académie de l’Impact lui a permis de grandir à plusieurs égards.

«L’Académie priorise beaucoup le côté humain. Ça m’a grandement aidé; j’ai grandi, pas seulement en tant que joueur de foot, mais aussi sur le plan humain. À l’école, ils nous aidaient beaucoup. C’était vraiment bien.»

Mais par-dessus tout, Mathieu éprouve une grande reconnaissance envers ses parents.

«Ils ont toujours été derrière moi. Ils m’ont poussé, aidé. Peu importe mes choix, ils étaient fiers de moi, ils me soutenaient. Dans les moments difficiles, ils me réconfortaient. Mon père et ma mère sont à la base de mon succès et je sais qu’ils vont toujours être là», conclut-il.

Commenter cet article

avatar