Jamie Fournier, star montante du patinage artistique

Jamie Fournier, star montante du patinage artistique

Jamie Fournier et Gabriel Farand en pleine action.

Crédit photo : Gracieuseté Danielle Earl

PATINAGE ARTISTIQUE. Jamie Fournier n’a que 13 ans mais son avenir sportif est prometteur. Du 11 au 15 juillet, elle et son compagnon Gabriel Farand ont été invités par Skate Canada pour participer aux North American Series, à Milwaukee.

«J’étais très excitée. C’était vraiment le fun, j’ai adoré l’expérience», lance d’entrée de jeu celle qui fait du patinage depuis qu’elle a 7 ans.

Fournier et Farand ont remporté la deuxième place en pair, un résultat épatant pour un duo qui ne patine ensemble que depuis un an. Mais la jeune sportive juge qu’il y a toujours place à l’amélioration.

«Ce n’était pas notre meilleure performance, mais ça nous a permis d’apprendre à compétitionner ensemble. C’était vraiment une belle première expérience.»

À deux, c’est mieux
Jamie Fournier ne patinait qu’en simple jusqu’à il y a un an, moment où elle a voulu «essayer d’être en couple». Quelques essais avec Gabriel et c’était réglé. Déjà, leur complicité est évidente.

«On a une bonne chimie, affirme la patineuse de Brossard. J’ai confiance en lui et il a confiance en moi. On s’entend très bien.»

À ce jour, elle admet préférer patiner en couple qu’en simple. «J’aime les deux, mais je préfère en couple parce que j’aime me faire lancer dans les airs. Et c’est moins stressant d’être deux en compétition», avoue-t-elle.

Au cours de la dernière année, le duo a remporté la médaille d’argent au Skate Canada Challenge, aux Championnats A de la section Québec et à la compétition Souvenir Georges-Éthier, en plus de terminer en première place du short program des Championnats québécois d’été qui se tenaient du 9 au 12 août à Pierrefonds.

«On s’entraîne cinq fois par semaine. On se prépare pour ça, assure la jeune fille. Notre objectif est d’aller aux Championnats canadiens et de toujours améliorer nos notes.»

Jumeler études et passion
Jamie étudie en sport-études à l’école De Mortagne. Chaque jour de l’année scolaire, elle commence les cours à 7h50 et termine à midi, puis elle se rend à l’aréna pour pratiquer.

«Je trouve ça bien, mentionne-t-elle. C’est plus difficile, mais je trouve ça amusant et j’aime ça parce que je peux avoir beaucoup de temps pour mon sport.»

Pour Jamie, patiner est une passion. «J’aime la beauté du sport. Dans un club, on est comme une famille. Chaque fois, on s’encourage et on se pousse à aller plus loin.»

Et même si elle est encore jeune, elle a des objectifs professionnels et personnels bien précis.

«Plus tard, j’aimerais être cardiologue, avoue-t-elle en souriant. Et mon rêve, dans le sport, est d’aller aux Olympiques. Mais à court terme, j’aimerais aller aux Championnats canadiens en couple. En simple, j’aimerais aller au Défi Patinage Canada.»

Commenter cet article

avatar