Culture

Synthia Lavoie lance Cœur à Cœur

le mardi 27 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 octobre 2015

MUSIQUE. La Longueuilloise Synthia Lavoie vit une histoire d'amour avec son public depuis près de vingt ans. Absente de la scène pendant plusieurs années à cause d'un cancer de la gorge, l'auteure-compositeur-interprète est maintenant disposée à remonter sur scène pour présenter son nouvel album, Cœur à Cœur.

«C'est un retour inespéré puisque je reviens de très loin, lance d'emblée Synthia Lavoie. Les médecins m'avaient dit que je ne chanterais plus jamais et je les ai fait mentir! Je me suis battue pendant presque quatre ans et ensuite, j'ai réapprivoisé le chant, note par note. Finalement, la voix est revenue transformée et beaucoup plus grave, mais plus en force que jamais.»

Pour ce 7e album, Synthia s'est entourée de nombreux musiciens reconnus de la scène country, qui travaillent notamment avec Patrick Norman et Paul Daraîche. Ainsi, Jean-Guy Grenier, André Rondeau, Guy Gagner, François Dufour et Sébastien Dufour agissent à titre de musiciens sur l’album, tandis que Catherine Leveillé y figure comme choriste.

La grande majorité des chansons ont été écrites par Synthia, mise à part Le grand départ, qui lui a été léguée par son père.

«Je ne fais pas souvent de western pur et dur, mais mon père m'a offert cette chanson! C'est un bel hommage qu'il m'a fait, mais que nous nous rendons mutuellement. Je suis très fière de cette chanson-là; c'est réellement mon coup de cœur.»

Du country pour tous les goûts

Synthia Lavoie croit avoir créé un album à la portée de tous, même ceux qui n'apprécient pas le country.

«Il y en a pour tous les goûts! C'est un album de country dérivé, avec du country blues, rock et pop. Les gens qui n'aiment pas le country vont au moins apprécier une chanson sur l'album. De plus, la majorité des personnes qui n'aiment pas le genre en écoutent sans même s'en rendre compte et l'apprécient», explique la chanteuse, faisant référence à certaines chansons d'Éric Lapointe et Marjo.

Un album très senti

Synthia Lavoie s'est plongée au fond d'elle-même pour produire cet album, qui se veut personnel et authentique.

«Je suis une femme très intense et depuis mon combat, je m'émerveille pour la moindre petite chose et ça m'aide dans l'écriture de chansons. J'aborde l'amour et la mort, mais pas de façon sombre. La beauté de la vieillesse, c'est que lorsqu'on vieillit, nous sommes vivants. Ce n'est pas un album qui est triste, mais qui est très intense», raconte Mme Lavoie.

Le lancement de Coeur à Coeur aura lieu le 27 février, à la salle Jean-Louis-Millette. Plusieurs artistes invités seront sur scène pour souligner le lancement de l'album, en plus de Synthia Lavoie, six musiciens et des danseurs country profesionnels.  

Rens.: www.synthialavoie.wordpress.com