TDAH: l’organisme Hyper-Lune est au service des petits comme des grands

TDAH: l’organisme Hyper-Lune est au service des petits comme des grands

L’équipe d’Hyper-Lune

Crédit photo : Robert Çôté - Le Courrier du Sud

ORGANISME. Il y a plus de 20 ans, lorsque Maureen Joseph a fondé Hyper-Lune, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) était encore méconnu d’une grande partie de la population et les services, quasi inexistants. Mère d’un jeune enfant atteint de TDAH, elle a dédié tous son temps et son énergie pour développer ses connaissances et ainsi offrir aux parents et à leurs enfants une structure adaptée à leurs besoins.

«Lorsque j’ai fondé Hyper-Lune en 1996, c’était d’abord pour mon fils, explique la directrice de l’organisme, qui compte aujourd’hui quatre employés, un consultant et une soixantaine de membres. Au départ, je voulais simplement réunir des parents dans la même situation que moi pour partager et échanger sur le sujet. À cette époque, rien n’existait pour les parents d’enfants TDAH, et c’était même un sujet très tabou.»

Une trentaine de parents participaient chaque semaine aux rencontres organisées par Mme Joseph. Elle s’est alors vite rendu compte des besoins criants et a décidé d’arrêter son emploi pour se consacrer entièrement à la mise sur pied de son organisme.

Aujourd’hui, elle travaille avec sa fille et des intervenants spécialisés en psychoéducation ou en éducation spécialisée afin de proposer un large éventail de services pour les enfants, les adolescents et les parents, mais aussi pour les adultes atteints de TDAH.

Les mêmes défis depuis 20 ans

Si, en 2018, le TDAH est davantage connu des institutions et du grand public, la fondatrice d’Hyper-Lune explique cependant que les défis pour les personnes touchées par ce trouble restent les mêmes.

«À l’époque, je me faisais dire que j’éduquais mal mon enfant, se remémore la maman, qui a dû endurer les réflexions de son entourage, de sa famille et des institutions. Puis, quand le diagnostic est tombé, il y a eu la culpabilité et la gêne de donner une médication à son enfant… On doit gérer avec le sentiment d’avoir échoué en tant que parent, il y a le regard accusateur de l’entourage, les remarques blessantes d’inconnus dans les endroits publics, le rejet et l’isolement de notre enfant qui nous blessent profondément, et c’est difficile à vivre. Encore aujourd’hui, les parents vivent les mêmes douleurs qui ont été les miennes.»

La directrice constate que les mentalités ont malheureusement peu évolué en 20 ans, même si davantage de structures spécialisées existent. Elle est toutefois fière du chemin parcouru par son fils, qui exerce désormais la profession de chef-cuisinier. Et c’est aussi ce message de persévérance et d’espoir qu’elle souhaite transmettre aux parents qui viennent nombreux pour solliciter de l’aide auprès d’Hyper-Lune.

Un éventail de services pour tous

Hyper-Lune offre notamment des services d’éducation, de relation d’aide, de soutien scolaire aux enfants, aux parents, mais aussi aux tuteurs d’enfants vivant avec le TDAH. L’organisme propose à parents ces derniers d’acquérir les habiletés nécessaires pour aider davantage leurs enfants à mieux s’intégrer socialement et à surmonter les difficultés reliées au déficit d’attention. Les adultes et les adolescents ont aussi l’occasion de se retrouver dans des groupes de soutien.

Les services de soutien scolaire adapté, les rencontres de discussions entre parents et les séances individuelles à moindre coût avec un psychoéducateur sont tout particulièrement prisés par les familles. Les groupes dédiés aux enfants et encadrés par un psychoéducateur permettent notamment aux plus jeunes de pouvoir exprimer leurs difficultés en passant par le jeu et de pouvoir développer leur estime de soi.

En outre, l’organisme propose des conférences, des formations et des interventions en milieu scolaire.

  • Carte de visite de l’organisme:
    Nom: Hyper-Lune
    Adresse: 5675, chemin de Chambly, arr. de Saint-Hubert
    Année de fondation: 1996
    Nombre d’employés: 4, en plus de la directrice
    Nombre de membres: une soixantaine venant de la Montérégie, mais aussi de Montréal, Laval et Québec
    Mission: Hyper-Lune est un organisme venant en aide aux familles et aux adultes vivant avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), diagnostiqués par un médecin ou en processus de diagnostic. Il propose plusieurs services dont des ateliers pour parents d’enfants de 6 à 12 ans, des ateliers pour parents d’adolescents, des groupes de soutien pour enfants et adolescents, un café-rencontre pour adultes TDA/H, des rencontres individuelles et familiales, des formations, une halte-garderie, un accompagnement en milieu scolaire, de l’observation en CPE et en garderie, une écoute téléphonique, des activités familiales, des conférences, de la documentation et des références professionnelles.
    Site Internet: www.hyper-lune.org

Poster un Commentaire

avatar