Actualités

Terrain de Pratt & Whitney: Denis Trudel veut mobiliser la communauté pour bâtir un écoquartier

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 15 h 00 min le 24 janvier 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un bureau des ventes d’Habitations Trigone, retiré depuis quelques temps déjà, avait été aménagé sur le terrain. (Photo: Google Maps)

Le député de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel plaide pour que s’amorce une réflexion collective entourant le développement du terrain de la Pratt & Whitney inclus dans ce que Longueuil appelle le «pôle Roland-Therrien». Il rêve pour ce secteur d’un écoquartier, développé et géré par un OBNL réunissant différents acteurs de la communauté. 

«Je rêve aujourd’hui que nous puissions réunir toutes les forces vives qui ont à coeur le logement, le développement économique, le développement social sous une trame environnementale digne du 21e siècle autour de la requalification du terrain du Plan 2 de la Pratt & Whitney», lance Denis Trudel, dans une lettre ouverte.

Ce terrain, d’environ 132 000m2 est situé entre les rues Saint-Charles Est, d’Auvergne et de la rue du Parc-Industriel.
Un tel écoquartier réunirait parcs, commerces, lieux de créations, espaces collectifs pour de jeunes entreprises, ainsi qu’une offre variée de logements abordables, privés, en coopératives et sociaux.

«La mobilisation de tous les acteurs sera la pierre angulaire de la réussite d’un tel projet», illustre M. Trudel.

De cette mobilisation devrait naître la création d’un OBNL qui serait responsable de la gestion de la transformation du terrain, croit le député.

Il estime que Longueuil pourrait prendre exemple sur ce qu’a fait la Société de Développement Angus sur les terrains vacants du Canadien Pacifique, dans l’arrondissement Rosemont-la-Petit-Patrie à Montréal.

«Longueuil est capable de grand et je crois en nous tous pour prendre en charge le développement de façon concertée en harmonie avec les besoins de notre communauté, avance-t-il. Il est temps de mettre nos rêves et aspirations collectives en actions.»

Tournée de rencontres

Denis Trudel effectuera une tournée pour rencontrer plusieurs acteurs essentiels à la concrétisation d’un tel écoquartier.

Il cible comme premières rencontres la Chambre de commerce, la Corporation de développement communautaire, les organismes en logement, Développement économique Longueuil, la Ville de Longueuil, les élus provinciaux et le propriétaire de cet espace, Pratt & Whitney Canada.

«Réfléchir ensemble à une vision commune, et pourquoi pas avec l’apport de l’Office de participation publique de la Ville de Longueuil, nous avons tous les atouts pour réussir un tel projet», s’enthousiasme-t-il.

Promesse d’achat

Rappelons que la Ville de Longueuil a élaboré en 2017 un programme particulier d’urbanisme pour le pôle Roland-Therrien, qui dépasse le terrain de l’entreprise. Selon la carte sur le site web de la Ville, des terrains appartiennent à la Municipalité.

D'ailleurs, en juin 2020, le conseil de Longueuil avait approuvé la promesse d’achat du Groupe MACH pour un terrain sur la rue Bord-de-l’Eau Est. 

Le développeur avait indiqué à ce moment que le projet de 160 M$ prévoyait la construction de tours résidentielles d'un peu plus de 56 000 mètres carrés de superficie qui compteront environ 630 unités, incluant 10% de logements sociaux et abordables et 10% de logements de trois chambres ou plus. 

La vision de M. Trudel pour le terrain de la Pratt & Whitney ne se porte pas en faux par rapport au PPU, assure Jean-Sébastien Talbot, attaché politique de Denis Trudel.

«Le but est de relancer la mobilisation et que le porteur du projet ne soit pas privé. Oui le privé va faire du profit, mais ce serait un actif collectif», soutient-il.

«Car entre les annonces politiques et la réalité terrain, il y a une différence», ajoute M. Talbot.

Un bureau des ventes d’Habitations Trigone, retiré depuis quelque temps déjà, avait été aménagé sur le terrain.