Culture

The Barr Brothers: Entre deux projets, un spectacle en mouvement

le samedi 05 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 décembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

MUSIQUE. Le spectacle des Barr Brothers qui sera présenté au Théâtre de la Ville le 5 décembre et au Club le 8 décembre n'en est pas un exclusivement de nouvelles chansons, ni le même qu'offrait le groupe il y a de cela un an. Il s’agit plutôt d’un «entre deux projets» qui laisse toute la place à la créativité de ces artistes qui se sont taillé une place sur la scène musicale québécoise.

Lors du dernier gala de l'ADISQ, la formation composée des frères Brad et Andrew Barr, originaires du Rhode Island, ainsi que de la harpiste Sarah Pagé, a remporté les Félix de Réalisateur de l'année puis de Spectacle anglophone de l'année. Deux belles surprises pour Brad Barr, qui accueille ces distinctions avec fierté.

«C'est vrai qu'on ne s'attendait pas à ça, mais en même temps, on avait vraiment confiance en notre album et en toutes les personnes qui nous ont aidés pour le réaliser.»

Après un premier album éponyme en 2011, The Barr Brothers ont créé Sleeping Operator et le EP Alta Falls.

L'été dernier, ils ont été choisis par le Festival de jazz de Montréal pour le spectacle d'ouverture extérieur. Si Brad ne voit pas cette expérience comme un virage dans la carrière du groupe, il le perçoit plutôt comme «un morceau du puzzle», une occasion de jouer «dans notre ville, avec nos amis».

Un style propre

Un mélange de folk et de blues sont les termes souvent utilisés pour décrire l'œuvre des Barr Brothers, qui proposent un son unique.

«C'est drôle. Même après huit ans à jouer ensemble, je ne suis pas capable de bien décrire notre musique. Un transcendantal folk? Et du blues?», se risque-t-il.

Le style des Barr Brothers a néanmoins évolué au fil des ans, tout spécialement sur scène. Brad souligne l'immense apport de Sarah Pagé lors des spectacles.

«Au début, on avait de la difficulté à intégrer la harpe. Avec les micros, il n'y avait pas un bel équilibre avec les autres instruments. Et c'était presque comme des arrangements classiques. Maintenant, on a trouvé une façon d'être plus fort. Sarah a beaucoup évolué comme musicienne.»

Un album en gestation

Les membres du groupe travaillent à la conception d'un futur album. Seulement quelques enregistrements ont été faits; la recherche bat son plein.

Plutôt que d'écrire les chansons chez lui, dans son petit studio, pour ensuite les présenter à ses collègues, Brad Barr a cette fois privilégié le travail d'équipe.

«On a décidé de jouer ensemble, pour trouver les mélodies, les ambiances. On laisse venir les chansons de cette façon.»