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Transport adapté: le RTL a apporté plusieurs améliorations

le jeudi 10 septembre 2020
Modifié à 11 h 35 min le 10 septembre 2020
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Depuis la présentation du rapport de la vérificatrice générale de la Ville de Longueuil au Réseau de transport de Longueuil (RTL), plusieurs améliorations ont été apportées à la gestion du transport adapté. Dans son rapport annuel 2019 adopté par le conseil municipal en août, la vérificatrice a identifié certaines pistes d’amélioration afin d’assurer une meilleure gestion du transport adapté. Ainsi, un plan d’action visant à répondre à ces préoccupations, notamment pour de meilleurs contrôles de la gestion des revenus et des coûts de déplacements, a été élaboré par le RTL, et approuvé par la vérificatrice générale Guylaine Séguin. Alors que le rapport indiquait que certaines clauses des contrats de services de transport adapté n’étaient pas respectées, le service du transport adapté «a procédé à une révision complète des clauses contractuelles avec ses fournisseurs afin d’assurer le respect de chacune d’entre elles», confirme la coordonnatrice en communications et affaires publiques du RTL Alicia Lymburner. En ce qui a trait aux critiques sur le manque de documentation du travail d’analyse entourant l’octroi de contrats, la direction du transport adapté «documentera davantage avant le prochain renouvellement des contrats», s’engage le RTL. D’ailleurs, comme membre de l’Association des transporteurs urbains du Québec, il compare «sur une base régulière» les pratiques et les initiatives qui peuvent être mises en place. Malgré les quelques recommandations de la vérificatrice générale, «les décisions prises par les gestionnaires respectent les lois, les politiques, les ententes ainsi que les procédures administratives en vigueur, fait valoir Mme Lymburner. Aucun point négatif n’a été soulevé sur le service à la clientèle.» De bonnes pratiques Le rapport de Mme Séguin a mis en lumière de bonnes pratiques du RTL à l’égard du transport adapté, telles que l’élaboration et le respect de normes et pratiques qui démontrent «l’engagement du RTL à offrir un service de qualité avec un souci de contrôle des coûts». D’ailleurs, la vérificatrice constate que l’octroi du contrat du centre de réservation à un fournisseur qui n’est pas transporteur au RTL assure une objectivité dans l’affectation des véhicule, ce qui «favorise l’optimisation des coûts de transport». «La présence de clauses de performance attendue des fournisseurs dans les différents contrats importants du service permet au RTL de viser une qualité du service en lien avec ses valeurs», relève aussi le rapport. L’utilisation de clients mystères évaluant la prestation des services, le programme de formation complet offert aux transporteurs ainsi que la connaissance partagée du logiciel transport adapté sont d’autres bons coups du réseau de transport. L’actualisation de la matrice de vitesse – mandat octroyé en novembre 2018 à Polytechnique Montréal – assurera une mise à jour de la base de données qu’utilise le logiciel qui calcule les temps de parcours.