Élections provinciales 2022
Actualités

Transport en commun, prévention et démocratie parmi les priorités conservatrices

le jeudi 22 septembre 2022
Modifié à 8 h 35 min le 23 septembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les candidats Evelyne Latreille, Lara Stillo, Martine Boucher, Tzarevna Bratkova et Pierre-Marc Boucher. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Diminution de la taille de l’État, défense de la démocratie, transport en commun, santé mentale et prévention sont au cœur de la discussion avec les candidats conservateurs. Entrevue avec Evelyne Latreille (Laporte), Lara Stillo (Marie-Victorin), Martine Boucher (Vachon), Tzarevna Bratkova (La Pinière) et Pierre-Marc Boyer (Taillon).

Inflation et taille de l’État

Redonner plus d’argent aux citoyens en cette période d’inflation passe par une réduction des impôts chez les conservateurs.

«Nous proposons les baisses d’impôt les plus considérables», évoque Pierre-Marc Boyer.

Le taux d’imposition passerait de 15 à 13% pour les premiers 46 295$, puis de 20% à 18% pour ceux gagnant entre 46 295$ et 92 580$. 

Des réductions d’impôts possibles grâce à une diminution de la taille de l’État, affirme-t-il, et en retirant les subventions aux grandes entreprises privées.

Suspendre la taxe de vente sur l’essence est aussi l’une des solutions préconisées par les candidats conservateurs pour donner un peu d’air aux citoyens.

Santé et pandémie

Plusieurs enjeux interpellent les candidats, mais les échanges s’animent particulièrement lorsqu’il est question de la gestion de la pandémie et de l’état du réseau de la santé.

Tous vantent la contribution que le privé pourrait apporter au réseau de la santé si on lui ouvrait davantage les portes.
«En Bulgarie, la sollicitation du privé en santé, ça fait 30 ans que ça existe, expose Tzarevna Bratkova. En une semaine, tu peux consulter un médecin. Tu peux même en voir deux, trois, pour aller chercher d’autres opinions.»

«L’idée n’est pas de privatiser la santé, mais d’augmenter l’apport du privé», nuance M. Boyer.

«Il faut mettre l’humain au cœur des soins, renchérit Evelyne Latreille. L’approche du parti conservateur est que si tu n’as pas vu un spécialiste au public dans les 60 à 90 jours, tu peux aller au privé et payer avec la carte soleil.»

Concernant la pandémie, les candidats réclament une commission d’enquête sur les morts en CHSLD. 

«Le confinement et le manque de soins, c’est ce qui les a tués [les aînés en CHSLD], s’insurge Pierre-Marc Boyer. Et le gouvernement prenait ces décès comme des raisons pour augmenter les mesures!»

Le PCQ prône aussi de modifier la Loi de la santé publique pour qu’un appui de 80% des membres de l’Assemblée nationale soit nécessaire pour décréter l’état d’urgence.

«J’ai vécu le communisme en Bulgarie, et c’était comme ça : le parti dit quoi faire, quoi penser, relate Mme Bratkova. Comme pendant le communisme, c’est un régime, que je vois s’installer ici, si on ne fait pas quelque chose.»
Martine Boucher déplore aussi la «mauvaise ventilation» des écoles. «Ça n’a pas de sens au Québec d’ouvrir les fenêtres en plein hiver.»

«On veut ramener l’unité du peuple québécois. On veut aller de l’avant, travailler en prévention, pour avoir des bénéfices dans 10 et 15 ans. C’est pour ça qu’on s’est levé, qu’on est 125 candidats qui n’ont jamais fait de politique, qui ont été témoins d’un enjeu qui les a touchés et qui croient encore à la démocratie.»
-Evelyne Latreille, candidate dans Laporte

Transport

Pour réduire la congestion routière, Martine Boucher avance que l’offre de transport collectif devrait être bonifiée. 
«À certains endroits dans ma circonscription, il n’y a pas de service. Sur les boul. Kimber et de Maricourt, aucun bus ne passe. Si tu habites près de ces rues, tu dois marcher jusqu’aux boulevards Davis ou Payer.»

Evelyne Latreille soutient qu’un gouvernement conservateur implanterait un projet pilote de gratuité du transport en commun à Québec, avant de l’appliquer dans la province. 

Selon Tzarevna Bratkova, le REM n’est pas une si bonne nouvelle pour les Brossardois, alors que la station Panama perd de nombreuses places de stationnement et qu’un transfert par autobus supplémentaire sera nécessaire pour certains résidents. 

Elle trouve aussi dommage que le stationnement Chevrier ne sera plus fonctionnel dès l’inauguration du REM.

Logement

Pour faire face à la crise du logement, le PCQ propose de plafonner les hausses de loyer, évoquent les candidats.

«Je travaille dans l’immobilier. J’ai vu la hausse des loyers, exprime Lara Stillo. Et on voit des propriétaires qui achètent, peinturent et louent en disant que c’est rénové. Au parti conservateur, on va plafonner les loyers, pour qu’il n’y ait pas des hausses pour rien, au lieu d’attendre la construction de nouveaux logements. Et on va donner des allocations, pour ceux qui ne peuvent pas payer tout leur loyer.»

Environnement

Tzarevna Bratkova admet que la lutte aux changements climatique n’est pas l’enjeu «le plus urgent», lorsque les candidats sont questionnés à ce sujet.

Lara Stillo souligne le prix élevé des voitures électriques et s’attaque à Québec solidaire qui veut «surtaxer les gens» avec leur taxe sur les véhicules ultra-polluants. «Si tu m’obliges à acheter quelque chose, donne-moi les moyens pour le faire», expose-t-elle.

Elle rappelle aussi la position du chef Éric Duhaime de profiter des ressources naturelles du Québec pour réduire le niveau de pollution à l’international

 

Enjeux et priorités locales

Quel est l’enjeu qui vous préoccupe le plus, la priorité dans votre circonscription?

En vidéo, les candidats se présentent.

Martine Boucher

«Le Complexe Cousineau est en complète détérioration. Un litige entre le propriétaire et la Ville traîne depuis longtemps. Je voudrais amener les deux parties à s’entendre. Il y a aussi le réseau de transport en commun qui devrait mieux desservir le territoire.»

 

 

 

Evelyne Latreille
«Dans ma circonscription, il y a le complexe aquatique en développement, qui est sur pause parce qu’il n’a pas reçu de subvention. Le sport, c’est une de mes principales préoccupations. Ça prend cette infrastructure. Et en santé, on doit opérer un virage à 180 degrés. Hier, à l’hôpital Pierre-Boucher, où je travaille, il y avait 36 heures d’attente. Ça n’a pas de sens.»

 

 

 

Tzarevna Bratkova
«Il faut arrêter de jeter de l’argent par les fenêtres pour le REM. On devrait plutôt refaire le boulevard Taschereau au complet. D’un point de vue municipal, Brossard doit aussi avoir un centre-ville. Et il n’y a pas assez de parcs.»

 

 

 

Lara Stillo
«Je suis allée voir un Centre de femmes, dans ma circonscription. Ici, le problème, c’est le logement. Ils font le suivi avec une femme qui vit dans sa voiture depuis trois mois, parce que son chien est refusé partout. Je comprends que les propriétaires puissent avoir des craintes, mais on doit aller à la rencontre des gens…» 

 

 

 

Pierre-Marc Boyer
«Depuis les mesures de restriction de liberté, on n’est plus en démocratie. Legault a gouverné comme un monarque. L’État a piétiné les droits et libertés et a braqué une partie de la population. Je sens énormément de méfiance. C’est le principal legs de Francois Legault, et ça va prendre des années à rétablir. On a besoin de personnes intègres et transparentes.»