Sports

Tricia Gaucher devient championne du monde de Muay Thaï

le jeudi 23 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2015

ARTS MARTIAUX. Même si elle ne pratique le Muay Thaï que depuis 2013, la Longueuilloise Tricia Gaucher n’avait qu’un seul objectif en tête lors de sa première participation au World Muay Thay Organisation (WMO) PROAM: gagner tous ses combats.

Lors de son passage de trois semaines en Thaïlande, Gaucher a remporté la médaille d’or amateur de la catégorie C chez les 54 kg et la ceinture de championne du monde WMO en catégorie B chez les PROAM 51 kg.

«Quand je suis partie pour la Thaïlande, j’étais déjà championne dans ma tête. Il n’était pas question que je revienne les mains vides ou avait une troisième position, raconte la jeune femme de Longueuil. Je voulais rapporter une ceinture et c’est ce que j’ai fait!»

La combattante a été opposée à des femmes avec beaucoup plus d’expérience qu’elle, qui avaient remporté plusieurs ceintures de championne du monde.

«J'avais seulement un combat à mon actif en Muay Thaï. Évidemment, j’ai commencé à pratiquer les arts martiaux quand j’étais jeune, mais je me consacre entièrement et très sérieusement au Muay Thaï depuis moins de deux ans. C’est incroyable puisque j’ai affronté des filles qui avaient plusieurs années d’expérience», explique-t-elle.

Passionnée des sports de combat

La passion de Tricia pour les sports de combat remonte à son plus jeune âge, alors que la sportive avait pour idole de jeunesse Bruce Lee et le personnage fictif de Rocky Balboa.

«Les arts martiaux ont toujours fait partie de moi. J’ai toujours aimé ce qui était lié au combat et à la victoire. Alors, à 13 ans, j’ai décidé de pratiquer la boxe et c’est vraiment à ce moment que j’ai découvert ma passion pour les sports de combat», lance celle que l’on surnomme Lefty.

Entraîneur et mentor

Après avoir consacré plusieurs années à la boxe et aux arts martiaux mixtes, Tricia s’est finalement tournée vers le Muay Thaï et a rencontré l’entraîneur de Longueuil Kru Ash.

Les initiés d’arts martiaux mixtes connaissent bien Kru Ash, qui enseigne à de jeunes élèves au centre Tristar Fitness de Longueuil, et qui a entraîné Patrick Le Prédateur Côté pendant plusieurs années. Il est aussi l’entraîneur de Tricia Gaucher depuis son incursion dans le monde de la boxe thaïlandaise.

«Kru Ash est un mentor et il m’a mis le Muay Thaï dans le cœur. Il n’est pas seulement un entraîneur, mais bien un modèle pour moi et tous les autres combattants», révèle-t-elle.

Beaucoup de travail

Comme Tricia doit s’entraîner de deux à trois fois par jour, ces heures de travail sont assez restreintes. La jeune femme de 22 ans est toujours à la recherche de commanditaires pour l’appuyer dans sa carrière de combattante.

«Quand tu veux progresser vite, tu n’as pas le choix d’être complètement ancrée dans ton sport. C’est pour ça que je suis à la recherche de commanditaires, puisque dans les prochains mois je serais très active et je vais avoir beaucoup de visibilité», conclut-elle.

Tricia Lefty Gaucher sera de retour sur le ring à l’extérieur du pays, en mai. Elle défendra également son titre de Championne du monde l’an prochain, lors du WMO PROAM.

Rens.: Facebook Tricia Lefty Gaucher