Sports

Trois Brossardois participent à un match international de handball

le vendredi 05 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2015

ÉVÈNEMENT. Les amateurs de handball auront la chance d'assister à un événement rare à l'école secondaire La Magdeleine de La Prairie, le 9 juin. Sylvain Gaudet, Geoffrey Bessette-Colette et Ryan Homsy affronteront l'équipe française de Besançon.

Lors du dernier et crucial camp de sélection de l'équipe canadienne de handball en vue des Jeux panaméricains qui auront lieu à Toronto cet été, 20 joueurs qui se battent pour l'une des 15 places disponibles joueront le premier de trois matchs contre l'équipe française Besançon, à La Prairie.
Trois Brossardois expérimentés seront de la partie, soit l'arrière de 26 ans Sylvain Gaudet, l'ailier de 32 ans Geoffrey Bessette-Colette et le gardien de but de 38 ans Ryan Homsy, qui vit maintenant à New York.

Une première en 10 ans

Il faut reculer en 2004 pour voir un événement de handball d'une telle ampleur dans la région.

«Le Canada avait affronté l'équipe des États-Unis lors d'un match de qualification en vue des Jeux panaméricains. Quelque 300 spectateurs avaient assisté au duel», se rappelle Sylvain Gaudet. Il est l'un des leaders de la formation, tellement forte que son frère Guillaume, 19 ans, est l'un des dix joueurs déjà retranchés au printemps, malgré son talent.

L'équipe de Besançon sera d'un calibre supérieur à l'équipe américaine de l'époque, car c'est en Europe que se joue le handball de pointe. La France est la plus titrée des nations championnes du monde, avec cinq titres. Elle a remporté trois des quatre derniers championnats du monde dont le dernier en février.

«Nous avons beaucoup progressé depuis quatre ans, estime Sylvain Gaudet, et l'une des raisons est nos nombreux camps de perfectionnement en France. C'est là qu'il faut aller pour s'améliorer et Besançon nous a fait le privilège de venir chez nous dans le cadre de notre dernier camp de sélection pour Toronto. Seulement deux de ces trois matchs seront publics, l'autre étant à Montréal le lendemain.»

Voilà donc une opportunité rare de populariser ce sport méconnu dans l'un des berceaux du handball élite au Canada. À preuve, l'entraîneur-chef de l'équipe est François Grimala, ex-enseignant et entraîneur à l'école secondaire La Magdeleine, impliqué dans la progression de la plupart des huit québécois toujours au camp, dont deux membres du club de handball Champlain, Alexandre Touzel de Saint-Constant et Philippe Thibeault de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des visiteurs de haut calibre

«Même si Besançon est de niveau 2 en France, l'équivalent de la Ligue américaine de hockey chez nous, ils ont des joueurs de remplacement dans l'équipe nationale française et sont d'un très haut calibre. Nous ne les avons jamais battus, même si nous nous rapprochons d'eux progressivement. Les spectateurs verront beaucoup de vitesse d'exécution, du jeu très physique et des prouesses techniques, promet Sylvain Gaudet. En plus, tous nos joueurs sont sous pression, car il y a beaucoup de talent dans l'équipe et que cinq d'entre nous seront écartés après le camp qui se termine le 12 juin. Le fait que François Grimala me connaisse est un avantage, car il sait ce que moi et d'autres Québécois pouvons faire, mais c'est à nous de l'impressionner, car quand arrivera l'heure des choix, les dirigeants devront sélectionner ceux qui performent avec le plus de régularité dans les situations exigeantes.»

Le match du 9 juin est prévu pour 20h et sera précédé d'un match amateur réunissant des joueurs d'âge secondaire de la région, dont certains de Brossard. L'entrée est de 5$ et gratuite pour les 14 ans et moins.